Installé au 225 rue Paradis depuis décembre dernier, Frangine est un restaurant bistronomique de quartier qui remet au goût du jour la cuisson à la braise.

Le chef Louis Thomas et ses deux amis cuisiniers, Adrien Tanchoux et Fabien Resseguier, proposent une cuisine brute, pointue et engagée. Frangine, « c’est avant tout une histoire de famille » résument les fondateurs, qui ont tous le même point commun : une soeur. Cette aventure, « c’est la promesse qu’a fait Louis à sa sœur quand il était plus jeune, et parce qu’on se sent toujours bien accueilli chez sa frangine ! ».

Frangine, Frangine, le nouveau restaurant qui remet au goût du jour la cuisson à la braise, Made in Marseille
L’équipe de Frangine : Louis, Fabien, Antoine et Adrien © DR

Une cuisine fraiche, locale et à la braise

À la carte, tous les produits sont frais, locaux et surtout cuits à la braise, au four Josper. « Car rien ne vaut la cuisson au bois, naturelle, originelle, qui apporte des saveurs supplémentaires » souligne l’équipe. Parmi les plats signatures, on retrouve bien évidemment la côte de boeuf, mais aussi les palourdes braisées, les panisses, ou les gnocchis de betterave et la brousse du rove.

Frangine propose un menu de midi varié pour les habitués. Et tout au long de l’année, le restaurant organise des événements mensuels, comme des repas concoctés à quatre mains avec de jeunes talents d’ici, des menus en cinq temps qui accordent mets et vins, des oursinades, et d’autres surprises.

Frangine, Frangine, le nouveau restaurant qui remet au goût du jour la cuisson à la braise, Made in Marseille
La cour intérieure © DR

Une décoration aux saveurs locales

La décoration aussi joue la carte de la Provence. Imaginé par l’architecte Mathieu Caribone, le lieu ouvert et lumineux s’habille de couleurs chaudes et ensoleillées. Banquettes jaunes, chaises en rotin, lampes en terre cuite, carrelage terracotta… Dans un esprit bistroquet, les matériaux bruts contrastent avec des éléments plus modernes.

L’équipe a décidé de jouer la carte locale jusque dans le moindre détail. Les lampes sont signées Michael Koska, designer marseillais, et les pots qui décorent la petite cour intérieure, avec du thym et du romarin, viennent tout droit de la poterie Ravel à Aubagne.

Frangine
225 rue Paradis, 13006 Marseille
Mardi au samedi : 19h30 – 22h
Mercredi au samedi : 12h – 14h
04 65 95 59 71

Bouton retour en haut de la page

NEWSLETTER

Recevez le meilleur de l'actualité de la semaine gratuitement !