Le lycée Thiers a les félicitations du journal Le Parisien. L’établissement marseillais rafle la première place du Palmarès des lycées 2023 réalisé à partir des données du ministère de l’Éducation nationale.
C’est une bonne nouvelle qui est arrivée ce mercredi matin : les Marseillais sont premiers au classement, devant les Parisiens. Il ne s’agit pas du tableau de la Ligue 1 mais du Palmarès des lycées proposé par le journal Le Parisien qui distingue le lycée Thiers à Marseille.
À partir des Indicateurs de valeur ajoutée des lycées de l’Éducation nationale, le média a classé les établissements « en fonction de leur taux de réussite au bac » et en se basant sur le « nombre de spécialités disponibles, le taux de mentions, la diversité du profil social des élèves de lycée ou encore leur valeur ajoutée ».
Après une pondération de tous les critères, les 1854 lycées français présentant plus de 100 élèves en terminale ont obtenu des notes allant de 6,38/20 à 16,53/20. Et c’est le lycée public Thiers, situé dans le centre-ville de Marseille, qui monte sur la première marche du podium avec le meilleur résultat. Il est suivi par le lycée privé Charles de Foucauld à Paris et par un autre établissement parisien, le lycée public Hélène Boucher.
Si ce palmarès n’est qu’un baromètre parmi d’autres classements existants, il vient en tout cas renforcer l’image d’excellence de l’établissement marseillais.