Christian Estrosi, maire de Nice et président de la métropole, vient d’annoncer la construction d’un nouveau centre des congrès sur le port de Nice, qui devrait voir le jour pour le Sommet de l’Océan en juin 2025.
Un nouveau palais des congrès verra le jour en 2025 sur le port de Nice. Il sera inauguré à l’occasion du Sommet de l’Océan organisé par l’ONU. Nice va effectivement accueillir la troisième conférence des Nations-Unies sur l’Océan en 2025 « UNOC 2025 ». Un évènement planétaire qui doit réunir près de 120 chefs d’Etat et de Gouvernement et plus de 20 000 représentants autour d’un accord historique pour la protection de l’Océan.
Un deuxième centre de congrès en projet à Nice
« Alors qu’Acropolis est voué à disparaître dans le cadre de la saison 2 de la Promenade du Paillon, un nouveau Palais des Congrès sera édifié sur le port de Nice » fait savoir la municipalité.
Cette nouvelle structure d’environ 10 000 m² sera édifiée sur le Quai Amiral Infernet en lieu et place du parking aérien. Elle sera dotée d’une salle plénière de plus de 1 200 places assises en amphithéâtre et de plusieurs salles de réunions pouvant porter sa capacité à 1500 places. « Cette structure pérenne intégrée à l’organisation du Sommet international sera financée à hauteur de 90% par les Nations-Unies, la France et le Costa Rica » précise la Ville.
L’objectif pour la Ville de Nice est de renforcer son rôle d’acteur majeur dans l’accueil d’événements économiques locaux, nationaux et internationaux. À l’Ouest de Nice, un Parc des Expositions au sein de l’actuelle halle du MIN Fleurs est aussi en projet. Il disposera d’une capacité de 30% supérieure à l’actuel Palais des expositions en cœur de ville.
Le cadre juridique
Ce projet de création d’un nouveau Palais des Congrès entre dans le cadre du projet de requalification du Port de Nice, autour d’un partenariat renforcé entre la Métropole Nice Côte d’Azur, propriétaire du Port, et la Chambre de Commerce et d’Industrie Nice Côte d’Azur, actuel concessionnaire. Une collaboration qui franchira une nouvelle étape avec la création prochaine d’une nouvelle entité juridique commune, avec un champ d’action élargi où l’implication de la CCI sera beaucoup plus importante.