Une immense banderole a pris place sur la cathédrale de la Major, monument emblématique de Marseille. « Grève générale » peut-on lire en ce jour de mobilisation nationale contre la réforme des retraites.
En pleine mobilisation nationale contre la réforme des retraites, une immense banderole a pris place à la cime d’un des monuments emblématiques de Marseille, la cathédrale de la Major. « Grève générale », peut-on lire sur la coupole principale de l’édifice. Ainsi qu’une référence plus triviale au 49.3 utilisé par le gouvernement pour faire passer son projet.
À cette hauteur, le message ne passera pas inaperçu. D’autant que la grande manifestation qui part actuellement du Vieux-Port de Marseille passera juste en-dessous, avant de remonter jusqu’à la Porte d’Aix, via la Joliette et le boulevard des Dames.
Les auteurs sont pour l’heure inconnus du recteur de la cathédrale et curé de la paroisse, le père Pierre Brunet. Il précise toutefois que cet accrochage s’est fait « indépendamment de notre volonté. Nous l’avons signalé aux Bâtiments de France pour le faire retirer ».
Pour atteindre le sommet de la grande coupole de l’édifice, les opposants à la réforme des retraites ont certainement utilisé les nombreux échafaudages installés pour la rénovation de la toiture de la Major.