Le magazine américain Travel + Leisure a placé Gordes en tête de son classement des « plus beaux villages du monde ». Il devance le village japonais de Shirakawa-go et Giethoorn aux Pays-Bas.
Perché au sommet de sa falaise au-dessus de la vallée du Luberon, le petit village de Gordes a réussi à capter l’attention du magazine américain Travel + Leisure qui vient de le placer en haut de son classement des plus beaux villages du monde.
Le village provençal est « une destination incontournable » pour la prestigieuse revue touristique, qui fait l’éloge de ses « ruelles pavées, des églises et d’un monastère ponctué de champs de lavande qui semblent avoir été arrachés aux pages d’un livre de contes de fée ».
Gordes se place devant 23 autres jolies bourgades du monde entier. Il est suivi par Shirakawa-go au Japon et Giethoorn aux Pays-Bas, mais aussi, plus loin dans la liste, par Oia en Grèce, ou encore Portofino en Italie.
« Une marque de reconnaissance importante » pour le maire
Pour le maire de la commune vauclusienne, Richard Kitaeff, « c’est une marque de reconnaissance importante », a-t-il confié à nos confrères du Dauphiné Libéré. Selon lui, « la combinaison unique entre une architecture tout à fait typique, une nature parfaitement préservée, les paysages uniques du parc du Lubéron et une histoire culturelle très ancienne » confèrent à Gordes « une identité inédite ».
Déjà avant son apparition au classement, Gordes s’est imposé, en une dizaine d’années, comme une étape incontournable pour les personnes désireuses de découvrir la Provence. Avec au moins un demi-million de touristes par an, le village a « connu des années de surfréquentation touristique massive », reconnaît le maire. Les équipes municipales auraient « mis en œuvre des mesures il y a quelques mois pour canaliser cet afflux touristique ».
Un engouement qui ne devrait pas ternir après ce coup de projecteur de la part du magazine de voyage américain, l’un des plus consultés au monde avec 6,8 millions de followers sur Instagram.