En plein conflit social sur la réforme des retraites, la grève des éboueurs commence à prendre de l’ampleur à Marseille.
Alors que les médias nationaux relayent depuis plusieurs jours une grève des éboueurs de grande ampleur à Paris, c’est au tour des agents marseillais de leur emboiter le pas. Les blocages ont débuté lundi et devraient se poursuivre au moins jusqu’à jeudi.
Et même si la situation n’est pas encore aussi alarmante que dans la capitale, dans certains quartiers de Marseille, des tas de poubelles commencent à joncher les rues.
Le syndicat Force ouvrière de la métropole appelle dans un communiqué tous les agents du secteur privé et public de la collecte et de la propreté « à se mobiliser par la grève et par tous les moyens à leur disposition » jusqu’au retrait de la réforme des retraites.
Depuis le vote en assemblée générale lundi, la majorité des camions bennes du dépôt de la Cabucelle, qui effectuent les tournées de collecte dans les arrondissements du nord de la ville, et du dépôt de Rabatau, pour les arrondissements du centre et du sud, sont à l’arrêt.