Chaque lundi, retrouvez sur Made in Marseille la chronique numérique et innovation de French Digital TV. Cette semaine, rencontre avec Ilan Urroz, directeur général du pôle PRIMI qui dresse un état des lieux de la création audiovisuelle et du jeux vidéo dans le Sud de la France.
Qu’est ce que le PRIMI ?
PRIMI signifie Pôle Transmédia Méditerranée. C’est un cluster rassemblant les entreprises et organismes professionnels relevant des industries créatives et de la création numérique (filières audiovisuel, cinéma, animation, communication digitale, jeu vidéo, contenus et services web et mobile), implantées en région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
C’est quoi un cluster ?
Dans une économie mondiale de plus en plus concurrentielle, la France a lancé en 2004 une nouvelle politique industrielle. Les pôles de compétitivité appelés « cluster » ont été créés pour mobiliser les facteurs clefs de la compétitivité au premier rang desquels figure la capacité d’innovation, et pour développer la croissance et l’emploi sur les marchés porteurs.
Un pôle de compétitivité rassemble sur un territoire bien identifié et une thématique donnée, des entreprises petites et grandes, des laboratoires de recherche et des établissements de formation. Il a vocation à soutenir l’innovation, favoriser le développement des projets collaboratifs de recherche et développement (R&D) particulièrement innovants. Il crée ainsi de la croissance et de l’emploi. Les pôles de compétitivité ont été crées pour mobiliser les facteurs clés de la compétitivité au premier rang desquels figure la capacité d’innovation, et pour développer la croissance et l’emploi sur les marchés porteurs.
L’enjeu est de s’appuyer sur les synergies et la confiance créée entre les acteurs par l’intermédiaire de coopération concrète dans des projets collaboratifs et innovants. Il s’agit de permettre aux entreprises impliquées de prendre une position de premier plan dans leurs domaines en France et à l’international.