Dans le quartier de la Blancarde, l’atelier Royère donne une seconde vie à des vieux supports de communication pour créer tee-shirts, sacs, fournitures de bureaux… Des créations uniques.
À l’occasion de salons, foires ou festivals, les entreprises, collectivités et associations utilisent des bâches publicitaires qui leur servent à habiller leurs stands et booster leur visibilité. Mais à l’issue de ces grands événements, elles finissent souvent à la poubelle ou au fond d’un placard. La créatrice Élisabeth Vialettes-Royère a décidé de leur offrir une seconde vie.
C’est au coeur de sa maison, située dans le quartier de la Blancadre, qu’elle a créé en juin 2021 l’atelier Royère. Elle y collecte des affiches de concert de l’Espace Julien, par exemple, ou bien des bâches publicitaires d’entreprises ou encore des liners de piscine qu’elle nettoie au préalable.
Housses d’ordinateurs, sacs, trousses de toilette, sacoches pour téléphone… Aux commandes de sa vieille machine à coudre Praff, Elisabeth assemble bâches en PVC ou textile pour créer différents articles et goodies publicitaires.
« C’est gagnant-gagnant, je récupère une bâche et je fabrique quelque chose d’utile avec. Les entreprises nous les confient souvent pour faire des goodies ou des cadeaux aux clients » explique la couturière. 300 à 400 kg de bâches sont réutilisées chaque mois.
Quand les commande affluent, Elisabeth travaille également avec l’atelier d’insertion écoresponsable La Ficelle, situé dans le quartier du Vieux-Port.