À quelques semaines de la fermeture d’une saison hivernale marquée par le manque de neige, Renaud Muselier, président de la Région Sud, a réuni hier soir les experts de la montagne et du tourisme pour évoquer l’avenir des Alpes du Sud.
Plus de 200 millions d’euros seront mobilisés pour assurer l’avenir des Alpes du Sud. Avec 100 millions consacrés au développement et à l’aménagement durable des vallées de montagne, et 100 millions supplémentaires consacrés au soutien des stations de montagne, voilà en résumé le plan présenté hier à l’Hôtel de Région.
« Les Alpes du Sud représentent 65% de notre territoire. Aujourd’hui, la Région Sud engage 200 millions d’euros pour la montagne, pour nos vallées et nos stations. Parce que nos Alpes du Sud ont des caractéristiques exceptionnelles, nous mettrons tout en œuvre pour les préserver » annonce Renaud Muselier.
Les Alpes du Sud en chiffres
- 65 % du territoire de Provence-Alpes-Côte d’Azur
- 15 % de ses habitants
- 2e massif de France
- 65 stations et centres de ski
- plus de 15 000 emplois directs et indirects générés par l’activité touristique hivernale
Des projets concrets pour le territoire
Plusieurs projets ont été présentés pour « atteindre la neutralité carbone en 2030 », comme par exemple le développement de la dameuse à hydrogène ou l’achat d’une dameuse à batterie à Serre Chevalier, ou encore l’accélération de la transition énergétique des refuges de montagne.
La Région s’engage aussi à financer la modernisation des équipements permettant la pratique du ski alpin et nordique. « Des remontées mécaniques, aux piscines municipales en passant par les réseaux de neige de culture », les stations bénéficieront d’un soutien financier pour améliorer leur offre auprès des touristes.
Car la question du tourisme est centrale dans un territoire qui vit aussi grâce à l’économie de ses stations, hiver comme été, comme le rappelle régulièrement le Comité régional de Tourisme Provence Alpes Côte d’Azur, et son président François de Canson, présent hier soir.
Parmi les projets financés par la Région, pour faire vivre les stations hors vacances d’hiver, on retrouve la base nautique à Isola 2000, les portes vélos pour la télécabine de la Meije et les tyroliennes au Sauze, à Orcières et au Grand Puy.