Fini les chaussettes célibataires ou portées disparues dans nos machines à laver. Bensa est une jeune marque marseillaise de chaussettes inséparables, en fibres de bambou et liées grâce à un petit bouton magique.
Qui ne s’est jamais lancé dans une course folle à la recherche d’une chaussette orpheline ? Celle qui s’est perdue entre le bac à linge sale et la machine à laver, entre son étendoir et son tiroir de rangement. Qui n’a pas, à l’abri des regards, un sac peuplé de chaussettes seules en attente de retrouver leurs jumelles ?
Charlotte Loubry fait clairement partie de ces personnes qui perdaient leur temps chaque matin à chercher l’autre chaussette. « Je me suis dit : « c’est pas possible, il faut faire quelque chose »». La Marseillaise a lancé il y a quelques mois sa marque de chaussettes inséparables Bensa, pour Big event, no socks alone. Comprendre « gros événement, aucune chaussette célibataire ! ». Mais c’est aussi une référence au boulevard Bensa à Endoume, source d’inspiration pour Charlotte.
Un marché à développer
C’est d’ailleurs au gré de ses rencontres dans le quartier où elle a grandi qu’elle a imaginé sa première collection de paires de chaussettes, qui, grâce à un petit bouton, leur permet d’être unies pour la vie. « Après les avoir portées, vous les liez à l’aide du bouton. Vous pouvez les jeter ensemble au sale et en machine, et vous avez aussi une facilité pour les étendre ensemble, comme ça vous ne les perdez plus jamais », sourit la jeune créatrice de 27 ans.
« C’est simple et efficace. On arrête les prises de tête et la surconsommation inutile. Je n’ai rien inventé, car le concept existe déjà, mais il est très peu connu », dit-elle, avec l’objectif de développer ce marché de niche dans la cité phocéenne en y ajoutant bien sûr la “Marseille touch”.
La sock attitude
Charlotte voue une véritable passion pour les chausses des temps modernes, jouant avec les modèles et les couleurs pour venir twister ses tenues. Accessoire de mode à part entière, la bonne paire de chaussettes se suffit à elle-même pour upgrader n’importe quelle silhouette. Qu’elles soient colorées, à paillettes, à motif… Charlotte a designé 12 modèles mixtes dans trois tailles différentes (35 – 38 / 39 – 42 et 43 – 45) pour habiller le pied et créer un style unique.
Si les plus aventureux(ses) préféreront enfiler “La Cagole Loana” ou “La Cagole Britney” à paillettes roses ou jaunes, les amoureux du club phocéen supporteront la délicatesse de “La Précieuse OM”, aux notes bleues et blanches, tandis que d’autres auront envie de garder le rythme avec “La Daronne soul” ou “La Darone jazz”, sans oublier celles et ceux qui rêvent de faire rugir le côté sauvage qui sommeille en elles/eux avec “L’Animal rouge” ou “l’Animal orange”.
Des modèles mixtes en matière éco-responsable
« Avec Bensa, j’ai voulu créer une marque qui suit les tendances actuelles et qui permet à tout le monde de porter mes paires de chaussettes, de ma grand-mère aux jeunes actifs à la pointe de la mode. L’idée est aussi de proposer de la qualité au juste prix dans une démarche responsable ».
Pour l’instant, Charlotte mise sur le coton premium et la fibre de bambou, constituée de fibres végétales, plus respectueuses de la peau et de l’environnement. « Avec le temps, j’aimerais développer l’utilisation de matières écolabellisées et surtout de pouvoir produire localement pour avoir une vraie marque “made in Marseille”. À ce stade de mon entreprise, faire fabriquer au sein d’ateliers marseillais reste encore trop onéreux », explique la jeune femme qui, comme beaucoup d’autres créateurs, font fabriquer au Portugal.
Commercialisées depuis la fin 2022 en ligne, Charlotte a vendu 330 inséparables en trois mois. La “Furieuse power” a tellement fait fureur qu’elle est en rupture de stock. Parce qu’on peut aussi porter des chaussettes en été, Charlotte planche sur la future collection qui promet des couleurs vives et des produits originaux au nom qui le sont tout autant.
En attendant, les produits sont disponibles depuis quelques jours au Vestiaire aixois, aux Allées Provençales, qui propose une sélection de pièces rocks et bohèmes. « Je travaille actuellement pour pouvoir proposer mes chaussettes dans des boutiques marseillaises et ailleurs, au sein de concept-stores ou même, pourquoi pas, des magasins de déco ». Une idée pour ne plus jamais perdre la tête à chercher vos chaussettes et se lever du bon pied !