Au planétarium de Marseille, situé en bordure du parc Longchamp, des soirées d’observation du ciel sont proposées tout l’été, dont une ce 21 juillet. L’occasion aussi de découvrir un télescope vieux de 160 ans.
L’Association Andromède organise des soirées d’observation du ciel durant toute la saison estivale. « Les Nocturnes » ont lieu à l’Observatoire de Marseille, construit par l’architecte Henry Jacques Espérandieu, situé à l’arrière du parc Longchamp. Il est constitué de trois coupoles avec un planétarium. On y trouve une lunette astronomique datant du 19e siècle ainsi qu’un imposant télescope en bois de 80 cm de diamètre.
Fabriqué en 1862 pour l’Observatoire de Paris, par l’astronome français Léon Foucault, le « télescope Foucault » a été l’un des plus performants au monde. Sa grande particularité, « c’est qu’il possède un miroir en verre, alors que les premiers télescopes avaient des miroirs métalliques. Et le verre offre l’intérêt d’être beaucoup plus stable que le métal », explique José Donas, astrophysicien retraité et membre de l’association Andromède, qui gère le planétarium.
Une nocturne ce 21 juillet
Cet outil révolutionnaire a quitté la capitale pour Marseille en 1864, où les conditions météorologiques étaient plus clémentes pour scruter les étoiles. Si plus de 160 ans après sa construction le télescope Foucault ne sert plus à observer le ciel, il a néanmoins servi à découvrir et à observer de nombreuses étoiles doubles, des nébuleuses ou des groupements de galaxies, comme par exemple la Quintette de Stephan, découverte pour la première fois en 1878.
Une soirée d’observation du ciel est organisée ce vendredi 21 juillet de 21h30 à minuit. D’autres dates sont également annoncées en juillet et en août. L’Observatoire organise par ailleurs des visites guidées accompagnées d’images d’expositions, d’images d’archives et de maquettes ludiques.