Grâce aux bons résultats enregistrés sur l’année 2022, le Crédit Agricole Alpes Provence dévoile sa nouvelle stratégie pour accélérer les projets de transition énergétique sur le territoire.
C’est dans un contexte international et local marqué par deux indicateurs clés, le conflit entre la Russie et l’Ukraine qui a entrainé par ricochet la flambée des prix de l’énergie, ainsi que les records de températures et l’inquiétante sécheresse qui frappe tout le pays depuis plusieurs mois, que le Crédit Agricole Alpes Provence a posé les bases d’une stratégie qu’elle entend renforcer. Celle d’accompagner les particuliers, les porteurs de projets et les agriculteurs dans leur transition énergétique.
Un résultat positif dans un contexte d’incertitude
« C’est une période inflationniste compliquée, souligne Franck Alexandre, président du conseil d’administration du CAAP. Les chefs d’entreprises, les agriculteurs, font face à des difficultés de recrutement en main d’œuvre, mais aussi à une forte hausse du coût des matières premières et des difficultés d’approvisionnement majeures. On doit pouvoir les accompagner et comprendre leurs besoins ».
Après deux années de Covid et une sortie de crise qui se voit remplacée par une autre, la banque mutualiste mise sur ses points forts. « On doit travailler différemment aujourd’hui. On voit que 65% des clients ne viennent plus en agence depuis le Covid, mais dans le même temps, on se doit de maintenir une proximité sur le territoire et notre cohésion d’équipe, donc on ne ferme aucune agence, et on renforce notre digitalisation pour être plus performants » précise le directeur général, Serge Magdeleine.
Une stratégie gagnante puisque le CAAP a réalisé 101,1 millions d’euros de résultat net en 2022, soit une croissance de +22,9% en une année, qui lui permet de limiter les risques liés aux incertitudes qui s’annoncent cette année. « On est sur un territoire attractif et dynamique qui se porte bien, donc notre banque se porte bien » résume Serge Magdeleine.
Réinvestir ses bénéfices sur des projets de territoire
D’autant que comme chaque année, la banque réinvestit une partie de ses gains directement dans des projets porteurs de sens sur le territoire. « Au-delà de notre rôle de banquier, nous avons une mission sociétale. Celle d’accompagner les associations du territoire. Cette année, 3% de notre résultat net est redistribué pour accompagner les projets qui font vivre notre région, répartis de la façon suivante : 1% à la Fondation, 1% pour CAAP Innov éco et 1% pour le Sport pour Valeur » défend Franck Alexandre.
« La Fondation soutient des projets culturels et d’inclusion, comme par exemple la Biennale d’art et culture d’Aix-en-Provence ou les Restos du cœur où, depuis le Covid, on constate qu’un bénéficiaire sur deux a moins de 25 ans », nous précise Jérôme Lebon, directeur général adjoint. « CAAP Innov éco accompagne des start-up du territoire qui ne sont pas finançables, car on est aux prémices du projet. C’est, par exemple, l’étudiant qui est encore à l’école et qui a une idée géniale, à qui on va accorder 10 ou 20 000 euros de prêt. On a aussi un partenariat avec les Déterminés pour les jeunes des quartiers Nord, et on leur accorde des prêts d’honneur ».
Enfin, avec le Sport pour Valeur, parrainé par l’athlète française Muriel Hurtis, « on accompagne le sport amateur. Par exemple, on soutient l’Ecole des XV, avec les enfants des quartiers pour associer sport et éducation. Et Muriel contribue à cela. Elle est présente presque tous les jours auprès des clubs sportifs de la région ».
Soutenir la transition énergétique et devenir producteur d’énergie verte
Fort de ses bons résultats en 2022, le Crédit Agricole Alpes Provence a décidé de renforcer son engagement pour les projets de transition énergétique. Philippe Vachet, agriculteur à Châteaurenard, qui cultive 90 hectares de vergers dans son exploitation familiale, en est le parfait exemple. Il a pu être accompagné par le CAAP dans son projet.
« La guerre en Ukraine a entrainé une hausse démesurée du prix du kilowatt (x25 en un an, Ndlr). Le CAAP m’a mis en relation avec son partenaire, Irisolaris, qui nous a accompagnés pour trouver des solutions. On va investir pour 100 000 euros dans la création de panneaux solaires, avec un retour sur investissement inférieur à 6 ans. Les travaux vont débuter en avril et vont durer trois semaines. Et on va déjà économiser 50% sur notre facture à la fin de l’année », se réjouit l’agriculteur.
Mais à terme, l’ambition est encore plus grande pour la banque mutualiste. « Nous voulons devenir un producteur d’énergie verte, car certains agriculteurs n’ont pas les moyens de financer des infrastructures solaires sur leur exploitation, détaille Serge Gaona, directeur général adjoint. Nous venons d’investir dans 250 centrales photovoltaïques qui produisent 45 mégawatts. Cela correspond à la consommation de 10 000 foyers, soit l’équivalent d’une ville comme La Ciotat ».
En 5 ans, le CAAP va investir 100 millions d’euros pour faire émerger des projets de production d’énergies renouvelables.