L’association 1 Déchet par jour organise une nouvelle opération de ramassage de déchets ce dimanche 5 mars, sur le plateau de Malmousque. Une intervention sous-marine est prévue avec une équipe d’apnéistes, dont le triple champion du monde, Morgan Bourc’his.
Après la grande mobilisation Love ta Bonne-Mère, le mois dernier, l’association 1 Déchet par jour organise une nouvelle opération citoyenne de ramassage des déchets, ce dimanche 5 mars, de 10h à 12h, sur le plateau de Malmousque.
Une fois encore, tous les Marseillais sont invités à participer à ce grand coup de propre. L’année dernière, plus d’une tonne de déchets avaient été ramassés lors de cette journée. Un pique-nique en musique aura lieu dès midi pour réunir tous les participants à cette action citoyenne.
Ce jour-là, en plus du ramassage terrestre, une intervention sous-marine est prévue avec une équipe d’apnéistes dont le triple champion du monde d’apnée, Morgan Bourc’his.
Un apnéiste engagé
Souvent sollicité pour des actions ou des projets expérimentaux liés à la restauration et à la préservation des fonds marins, ce sportif de haut-niveau, a aiguisé au fil des années son discours pour la protection de l’environnement et, plus globalement, des océans. Celui qui a plongé dans toutes les mers du monde, capable d’atteindre 91 mètres de profondeur en nageant la brasse, et en remontant de la même manière, raconte ce qu’il voit, là où peu de personnes ne peuvent aller.
« L’homme en bleu », tel qu’il est surnommé, concilie ses entraînements de plongée, avec en ligne de mire les prochains championnats de France cet été, et des actions en faveur de l’environnement.
Cet athlète est aux côtés de 20 étudiants de l’université de Montpellier, pour un travail en mer et en piscine, dans le cadre de la mission Raie’Spira, en Corse, auprès de l’association Ailerons. Son objectif : une étude d’observation et de recensement des espèces de raies qui vivent proche du littoral corse, dans une zone précise de la plaine orientale sous Bastia.
Cet apnéiste engagé, devenu instructeur, est présent pour la deuxième année consécutive auprès de l’association 1 Déchet par jour, avec laquelle il organisera un ramassage de déchets à la Calanque de Samena, à Marseille, le 22 avril prochain.