Made in Marseille laisse carte blanche tous les jeudis à son partenaire : le journaliste spécialisé en gastronomie Pierre Psaltis. Ce grand professionnel de la cuisine et des médias collabore notamment avec France Bleu Provence et Radio Grenouille. Il est le créateur du magazine « A table » de La Provence.
Le poulet fermier Label Rouge rôti farci au citron
Préparation : 30 min / Cuisson : 1h10
Votre marché pour 6 personnes : 1 poulet fermier Label Rouge ; 2 patates douces ; 1 botte de petits navets nouveaux ; 1 botte de radis ; 1 botte de petits oignons blancs nouveaux ; 6 gousses d’ail et 3 tiges de romarin ; 1 citron jaune non traité ; de l’huile d’olive, du sel et du poivre.
On y va : lavez le citron. Coupez-le en deux. Coupez une moitié en petits morceaux, l’autre moitié en quartiers. Ecrasez les gousses d’ail non épluchées. Lavez, séchez et effeuillez le romarin. Farcissez le poulet avec les morceaux de citron, de l’ail et un peu de romarin. Ficelez-le pour le maintenir bien fermé. Posez-le dans un plat à four. Arrosez-le généreusement d’huile d’olive, salez et poivrez. Parsemez-le du reste de romarin. Allumez le four th 6/7 (200°C). Enfournez le poulet dans le four froid. Faites cuire 45 minutes à 1 heure (temps de cuisson à adapter au poids de l’animal). Pendant ce temps, épluchez et coupez les patates douces en grosses frites. Epluchez et lavez les radis, les oignons et les navets. Mélangez tous les légumes aux gousses d’ail et aux quartiers de citron. A la fin du temps de cuisson, répartissez les cubes de patates douces tout autour du poulet. Salez et poivrez et mélangez-les au jus de cuisson du poulet. Enfournez à nouveau et prolongez la cuisson 25 minutes en mélangeant régulièrement les légumes. Servez dès la sortie du four.
Photo P.L.R. Synalaf