Sports, loisirs, événements… Le « cœur de l’anneau » de l’hippodrome Borély, occupé pour l’instant par un golf sur 7,5 hectares, doit devenir un grand espace public d’ici à l’été 2024.
15 hectares de verdure en front de mer à Marseille. Dans le secteur hyper fréquenté des plages du Prado, l’immense emprise de l’hippodrome Borély, aussi grande que le parc voisin, demeure pourtant assez discrète. Il faut monter dans les hauteurs pour mesurer l’étendue du site. « Au sol, on ne devine rien de l’intérieur de l’enceinte. Mais c’est bien plus grand qu’on le croit », note Pierre Benarroche.
Le maire des 6e et 8e arrondissements de Marseille parle plus précisément du « cœur de l’anneau », 7,5 hectares au centre de la piste hippique. Il souhaite aujourd’hui « l’ouvrir au grand public », comme l’annonce le site de la mairie de secteur. Alors que « le littoral Sud de Marseille est de plus en plus attractif, il y a un grand besoin de plus d’espaces pour diverses activités », argue-t-il.
Pour l’heure, un terrain de golf de 9 trous occupe le vaste espace au cœur de l’hippodrome. Mais cette activité cessera officiellement le 31 août, comme décidé par le conseil municipal en 2021. « Nous avons signé un protocole d’accord avec l’exploitant, la société Ugolf », précise le délégué à la stratégie patrimoniale de la Ville de Marseille, Éric Méry. « Ils s’engagent à partir », confirme-t-il, « peut-être même avant l’échéance officielle ».
#HippodromeBorely | De nouvelles activités pour le coeur de l’anneau de l’Hippodrome Borély🌳. @marseille et la Mairie de Secteur vont mettre en place des concertations visant un nouvel espace sportif, récréatif et de loisirs.
👉Notre article détaillé ▶ https://t.co/0RQqXDilT4 pic.twitter.com/VzcnkwiYFc— Mairie des 6e et 8e arrondissements de Marseille (@mairie6_8) February 20, 2023
Sports, loisirs, événements… Une concertation pour définir un projet
La municipalité doit « faire un état des lieux dans les prochaines semaines », reprend le maire de secteur. « Nous devons avoir une meilleure vision du lieu pour voir ce qu’on pourra faire ».
Après quoi, la Ville invitera les Marseillais à s’exprimer sur la vocation de ce nouvel espace public lors d’une concertation prévue « à partir du mois de juin » indique Pierre Benarroche.
« Des associations sportives, culturelles ou de loisirs » seront également invitées à proposer des projets. Terrains de sports, de loisirs, espaces de détente, de jeux, accueil d’événements… La taille du site permet d’envisager diverses finalités.
Ouverture pour les JO 2024 ?
Mais « la page est blanche, tout est encore à écrire » poursuit l’élu, qui tempère tout de même sur un budget limité pour l’instant. « On partira sûrement sur des aménagements légers dans un premier temps. Des structures pourraient également être partenaires pour créer des équipements ».
Une autre contrainte sera écologique. « Surtout sur la question de l’eau. On évitera les grandes pelouses trop gourmandes en arrosage ». Une problématique devenue centrale pour la municipalité.
Quoiqu’il en soit, le maire des 6e et 8e arrondissements espère pouvoir ouvrir ce nouvel espace public sur le littoral « pour l’été 2024. Avant les Jeux olympiques, c’est une bonne échéance », note-t-il, alors que la marina olympique accueillera les épreuves de voile à quelques centaines de mètres de là.
L’hippodrome poursuit sa course à Borély
Au-delà du golf, la présence de l’hippodrome sur le site a également été remise en question à de nombreuses reprises par le passé, notamment lors des municipales de 2020. Il faut dire que l’emprise totale du site représenterait « plus de 24 hectares » selon Pierre Benarroche.
Mais pour l’heure, cette réflexion n’est plus d’actualité. L’ouverture au public du centre de la piste est d’ailleurs « bien accueillie » par les exploitants, d’après Éric Méry. « Ils veulent qu’on travaille ensemble et ont la volonté de diversifier les activités en cœur d’anneau, comme c’est le cas dans d’autres hippodrome en France », explique l’élu.