Les indicateurs touristiques de ces vacances d’hiver laissent entrevoir une saison réussie pour la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
« Ces vacances d’hiver 2023 s’annoncent particulièrement bonnes en termes de fréquentation comme de retombées économiques » se félicite François de Canson, président du Comité régional du tourisme de Provence-Alpes-Côte d’Azur. C’est « en phase avec les investissements que nous portons pour un tourisme à l’année ».
En effet, selon les données de MKG, après une forte amélioration de la fréquentation hôtelière en janvier sur l’ensemble de la région (+10 points par rapport à 2022), la tendance semble se poursuivre avec une prévision de +8 points en février et des chiffres prometteurs en montagne.
Le tourisme urbain se relance
Parmi ces bons chiffres de fréquentation, le tourisme urbain n’est pas en reste, porté par de « nouvelles attractions », comme la grotte Cosquer à Marseille, mais aussi les expositions à Aix-en-Provence ou encore le retour des festivals hivernaux sur la Côte d’Azur, tels que le Carnaval de Nice et la Fête du Citron à Menton.
C’est d’ailleurs dans les grandes villes que l’augmentation de la fréquentation hôtelière est la plus marquée cet hiver avec une occupation de 34 % à Marseille, soit une hausse de 16 points par rapport à l’an passé, et de 35 % à Nice, soit une augmentation de 14 points.
Alors que les zones urbaines avaient souffert en 2022 de la reprise épidémique du covid, un rééquilibrage semble s’opérer cette année.
De bons niveaux de réservations dans les Alpes du Sud
Le Comité régional de tourisme considère que « la répartition des zones de vacances scolaires est défavorable cette année » pour les Alpes du Sud mais une campagne menée par les stations « a permis de stimuler les ventes dès le mois d’octobre sur la France et plusieurs marchés européens ».
Ces actions de promotion ont permis d’engranger selon le CRT « de très bons niveaux de réservations, avant l’arrivée des incertitudes liées aux risques de grèves qui portent atteinte aux réservations de dernière minute ».
Le taux d’occupation prévisionnel atteint aujourd’hui les 65 % sur l’ensemble des vacances d’hiver 2023. L’actualité sociale est néanmoins scrutée de près car elle pourrait impacter la fréquentation touristique ces prochaines semaines.