La série « Transatlantique » est arrivée sur Netflix. Elle raconte l’histoire d’une filière d’extradition d’intellectuels menacés par le régime nazi à Marseille durant la Seconde Guerre mondiale.
Nous vous avions annoncé le tournage d’une nouvelle série Netflix à Marseille l’année dernière. La plateforme de streaming vient de mettre en ligne « Transatlantique » ce 7 avril.
La cité phocéenne est au centre de cette série basée sur l’histoire vraie de Varian Fry. Ce journaliste américain a fait de la ville son camp de base secret pour exfiltrer des milliers d’intellectuels, artistes, juifs et résistants menacés par le régime nazi et la collaboration française durant la Seconde Guerre mondiale.
Parmi eux, André Breton, Max Ernst, André Masson, Marcel Duchamp, Marc Chagall… Une histoire peu connue à Marseille, mais remise en lumière par la littérature dernièrement : La liste de Varian Fry (Albin Michel) de Bernadette Costa-Prades en 2020. Ou encore The Flight Portfolio : A Novel, de Julie Orringer, sorti en 2019.
France, années 40. Des jeunes risquent leur vie pour aider des réfugiés à fuir la France occupée.
TRANSATLANTIQUE, une mini-série par Anna Winger, la créatrice de Unorthodox, et inspirée d’une histoire vraie, le 7 avril. pic.twitter.com/1oHjz6Md3s
— Netflix France (@NetflixFR) February 8, 2023
De quoi inspirer Netflix, qui a confié la réalisation à Anna Winger, créatrice de la série à succès Unorthodox qui avait beaucoup fait parler d’elle en 2020.
« Héros de la Résistance » critiqué pour son excès de zèle
Varian Fry est arrivé à Marseille à l’été 1940. Âgé de 32 ans, il était le seul volontaire sur la mission du Emergency Rescue Committee, le Comité de secours d’urgence. Un dispositif soutenu par la première dame des États-Unis, Eleanor Roosevelt.
Il disposait alors de 3 000 dollars en poche et d’une liste de 200 écrivains et artistes en danger à sauver. Mise à l’abri, création de faux papiers, organisation de départs vers le Mexique et les Etats-Unis… Il est finalement parvenu à en exfiltrer 2 000. Un écart à sa mission initiale qui lui vaudra d’être ostracisé à son retour aux USA.
À Marseille, la placette devant le Consulat des Etats-Unis, face à la préfecture des Bouches-du-Rhône, porte aujourd’hui son nom. La plaque l’honore par le titre de « citoyen américain héros de la Résistance ». Le monde entier peut désormais découvrir son histoire en streaming.