Avec ses 1500 tuyaux, le grand orgue de l’église Saint-Charles, créé par Cavaillé-Coll, est classé monument historique. Il va connaître une grande restauration à partir de septembre 2023 pour près de 500 000 euros.
À 300 mètres du Vieux-Port, l’église Saint-Charles, bâtie au début du 19e siècle, trône à l’angle de la rue Grignan et de la rue Breteuil. Si l’édifice est discret, il a pourtant accueilli le baptême du plus célèbre des écrivains provençaux, Marcel Pagnol, en 1898, et en cachette de son père laïque.
L’église recèle un autre trésor méconnu du grand public : son grand-orgue de tribune. Construit en 1859 dans un buffet neuf de style Louis XV, il est classé monument historique depuis 1982 pour sa partie instrumentale. Il s’agit en effet du premier orgue construit à Marseille par la célèbre maison Cavaillé-Coll.
« Il avait voulu marquer les esprits dans la ville en créant cet instrument exceptionnel », raconte Roland Galtier, maître d’œuvre désigné pour la restauration complète de l’orgue.
Lancement d’une longue restauration à l’automne
Car cet « instrument emblématique du patrimoine marseillais », comme le décrit la Ville de Marseille, propriétaire, connaît des dysfonctionnements depuis de nombreuses années. Le ministère de la Culture a lancé dès 2002 des études pour sa restauration.
Il aura fallu attendre 20 ans pour voir enfin débuter sa remise en état, en profitant de celle de l’église elle-même, lancée dernièrement. Un chantier qui « nécessite de déplacer l’orgue. Nous allons donc en profiter pour le restaurer », nous précise Éric Méry, conseiller municipal en charge de la protection du patrimoine municipal.
La mairie vient donc de publier un appel à la concurrence pour sa « restauration complète portant sur la totalité de la partie instrumentale, ainsi que de son buffet ».
Après avoir sélectionné l’entreprise spécialisée, les travaux doivent débuter « en septembre 2023 », précise Roland Galtier. L’orgue doit être entièrement démonté et déplacé pour sa lente et minutieuse restauration au sein de l’atelier du futur restaurateur. La durée maximale du chantier est estimée à 3 ans.
Une usine musicale de près de 1500 tuyaux
L’orgue est probablement l’instrument de musique le plus massif et complexe. Celui-ci mesure 8 mètres de haut pour 6,5 mètres de large. Au-delà de sa soufflerie de 300 kilos, il compte « environ 1 500 tuyaux », ajoute le maître d’œuvre Roland Galtier. Pour les mettre en musique, l’organiste dispose de deux claviers de 56 notes d’un pédalier 30 notes.
Des milliers de pièces que le spécialiste sélectionné par la Ville devra remettre en état, nettoyer ou remplacer. Le tout avec des contraintes élevées sur la qualité des matériaux et de l’intervention.
C’est pourquoi la restauration globale de l’orgue s’élève tout de même à près de 500 000 euros. Un investissement auquel participera l’État à hauteur de 40 %, via la Direction régionale des Affaires culturelles (DRAC). La Région, le Département et la Ville financeront 20 % chacun. Le prix d’une tuyauterie haut de gamme.