À Ensuès-la-Redonne, Barjane va équiper le parc des Aiguilles de deux premières centrales solaires sur le toit de Décathlon et Action. Le site est voué à accueillir la plus grande ferme photovoltaïque du département.

C’est un site voué à accueillir la plus grande ferme photovoltaïque en toiture des Bouches-du-Rhône. Au parc d’activités des Aiguilles, le premier acte est lancé avec l’installation prochaine des deux premières centrales solaires sur les toitures des enseignes Action et Décathlon.

Situé aux portes de Marseille, sur la commune d’Ensuès-la-Redonne, le parc des Aiguilles est un projet d’aménagement et de développement d’une zone logistique durable de 62 hectares, porté par le groupe immobilier Barjane et la Métropole Aix-Marseille-Provence.

Le projet vise à faire du site une nouvelle destination logistique pour répondre aux besoins économiques du territoire, tout en développant un parc exemplaire en matière de développement durable.

Mise en production à la fin de l’été 2023

C’est dans le cadre de l’appel d’offres 4.13 de la Commission de régulation de l’énergie que ces premiers panneaux photovoltaïques vont voir le jour. Le premier client de Barjane est le discounter Action. Son entrepôt, qui alimente 60 points de vente dans le sud, sera équipé de 8 832 modules générant une puissance de 3 312 kWc (kilowatt-crête).

La centrale installée en toiture du bâtiment logistique de Décathlon couvrira environ 16 900 m2 sur 3 cellules. Elle aura une puissance de 3 380 kWc et une production annuelle théorique de 4 400 MWh.

« Barjane est producteur d’énergie photovoltaïque depuis 2010, avance Léo Barlatier, co-fondateur et co-dirigeant du groupe. Depuis le début, nous cherchons à minimiser l’empreinte carbone de nos sites en développant des solutions alternatives comme les centrales photovoltaïques, les stations de biocarburants ou encore les systèmes de chauffage de pompe à chaleur ».

La mise en production des centrales d’Action et de Décathlon est prévue pour la fin de l’été 2023. « Grâce à ces deux centrales, ce sont environ 683 TCO2/an qui seront économisées », précise le groupe. À terme, plus de 10 MWc de puissance photovoltaïque seront installées sur le Parc des Aiguilles, ce qui représente l’équivalent de la consommation électrique annuelle d’environ 6 500 personnes, soit plus que la consommation d’une ville comme Ensuès-la-Redonne (5 984 habitants en 2022).

Création de 1 000 emplois sur le parc d’activité

Le parc des Aiguilles a été aménagé, par Barjane et la Métropole d’Aix-Marseille-Provence, sur une ancienne friche industrielle. « Véritable chantier dans le chantier », la dépollution des terrains a notamment été soutenue par le fonds Friche de l’Ademe. Il a tout d’abord permis de traiter plus de 70 000 m3 de déchets de surface, de déchets enfouis, et de pollutions concentrées, et 86 % des matières polluées ont pu être revalorisées et utilisées en matériaux d’apport pour les remblais.

Les bâtiments écoconçus présentent un éclairage LED généralisé avec détection de présence, des appareils hydroéconomes, des systèmes de chauffage innovants à faibles émissions, un système de GTB, des bandeaux filants afin de maximiser la lumière naturelle et des matériaux bas carbone. « Notre ambition est de contribuer à la stratégie nationale bas carbone et au respect de l’environnement, tout en développant des projets créant emplois et richesses pour les clients et les territoires », poursuit Léo Barlatier.

À terme, le parc des Aiguilles devrait générer la création de plus de 1 000 emplois, et constituer « un atout durable pour le développement économique et l’attractivité du territoire ». Barjane met aussi en place des actions afin de développer la biodiversité sur site : 10 hectares d’espaces verts provençaux, 8 km de haies pour recréer des corridors écologiques, des bassins végétalisés de traitement alternatif des eaux pluviales, « un parti pris paysager cohérent avec la plantation d’espèces locales, rustiques et méditerranéennes, économes en eau ». 

Bouton retour en haut de la page

Ne ratez rien de l'actualité
marseillaise avec notre
newsletter gratuite.

Inscrivez-vous pour recevoir chaque semaine
les meilleurs articles de Made in Marseille