La nouvelle fait beaucoup de bruit sur la toile ces derniers jours. Le maire de la Ciotat, Patrick Boré (Les Républicains), désire interdire la présence d’animaux sauvages dans les troupes de cirque qui passeront dans sa commune. Une nouvelle qui réjouit les fervents défenseurs des animaux, mais qui fait bondir le monde du cirque.
Fini les tigres, les lions ou les éléphants en cage sur la commune de La Ciotat. Une délibération a été présentée au dernier conseil municipal du 9 mars 2016. L’interdiction ne concernera que les animaux sauvages, les animaux domestiques comme le chien ou les chevaux pourront toujours se produire sur la commune.
En prenant cette décision, le maire de la Ciotat ouvre un débat local passionnant sur les conditions de détention de ces animaux qui passent leur journée en cages et ont un rythme de travail considérable pour les représentations. En autorisant les animaux dits « domestique » en France comme les chiens ou les chevaux, le maire soulève par contre une interrogation sur les limites de l’engagement en faveur de la cause animale.
Une délibération qui fait rugir le monde du cirque
Cette décision suscite la tourmente chez les représentants du monde du cirque, comme en témoigne cet extrait du courrier adressé le Cid’Europe à la mairie et au préfet de Région. « Cette interdiction est totalement illégale et est contraire à la jurisprudence. C’est une entrave grave à la liberté du travail et à la Charte des cirques signée par la ministre de la Culture conjointement avec l’Association des maires de France. Nous demandons au préfet de Région d’informer les maires de sa circonscription que ce genre de décision est illégal et d’interférer auprès du maire de La Ciotat afin qu’il retire sa délibération et que la loi soit appliquée. » Le Cid’Europe est une confédération de défense des TPE-PME-PMI qui comprend une filière « cirque et monde du spectacle ».
Aujourd’hui, 15 villes en France se sont dotées d’une délibération allant dans le sens des collectifs de défense des animaux. Les arguments avancés sont : des cages inadaptées, une différence de climats et la malnutrition, autant de situations qui mettent les animaux sauvages en danger dans les cirques.
Plus d’infos sur France 2 et Europe 1
bonjour
MERCI Monsieur le Maire pour votre intelligence humaine. j ai vu que vous avez laissé une plage pour que les maîtres de canides puissent y être autorisés sans problème cela va faire venir du monde car nous protecteurs animaliers diffusons cette information . et jexdecouvre aussi que vous avez interdit les animaux dans les cirques sur votre commune. il faut davantage de personne responsable comme vous. grave à vous un mouvement se met en marche. j espere avoir l honneur de vous connaitre un jour. belle journée à vous et à votre équipe municipale.