À la suite du séisme qui a frappé la Turquie et la Syrie, la France renforce les secours en Turquie et va déployer un hôpital de campagne de la sécurité civile, transporté à bord d’un avion de la CMA CGM Air Cargo.
Face au double séisme qui a frappé la Turquie et la Syrie le 6 février, la France renforce encore davantage sa mobilisation pour assister les populations sinistrées à la demande du Président de la République. Depuis lundi soir, la France a envoyé deux détachements de recherche et secours sous décombres de la sécurité civile comprenant 136 secouristes et 10 chiens.
La sécurité civile française va déployer dès dimanche un hôpital de campagne dans la région d’Adiyamane. D’une surface de 1 000 m2, l’ESCRIM (Élément de Sécurité civile rapide d’intervention médicale) dispose de 2 blocs opératoires et peut accueillir jusqu’à 100 patients par jour. Il sera engagé en Turquie pour participer à la prise en charge médicale des personnes blessées par les tremblements de terre et au renfort des hôpitaux ayant été endommagés, aux côtés des forces de secours locales.
Un avion de la CMA CGM pour transporter la structure hospitalière
La Fondation CMA CGM mobilise l’expertise logistique du groupe CMA CGM pour venir en aide aux populations sinistrées. Un avion A330-200F de CMA CGM AIR CARGO, mis à disposition à titre gracieux, décollera dimanche de Paris-CDG vers l’aéroport turc de Gaziantep afin d’assurer le transport de l’hôpital de campagne. Un second vol sera affrété par le Centre de crise et de soutien du ministère de l’Europe et des affaires étrangères pour les personnels médicaux et logistiques qui feront fonctionner la structure.
Pour la déployer sur site, 87 personnels seront mobilisés : 45 sapeurs-sauveteurs des Formations militaires de la Sécurité civile et 42 sapeurs-pompiers et marins-pompiers (en provenance des Services d’incendie et de secours des Bouches-du-Rhône, du Gard, de l’Isère, des Landes, de Lozère, des Hautes-Pyrénées et du Bas-Rhin, du Bataillon de Marins-pompiers de Marseille et de la Brigade de sapeurs-pompiers de Paris).
Parmi ces femmes et hommes figurent des chirurgiens, médecins, anesthésistes, infirmiers, sages-femmes, radiologues, biologistes, kinésithérapeutes, pharmaciens, auxiliaires de santé etc. Ces personnels de santé seront accompagnés d’une équipe logistique pour assurer le fonctionnement de l’hôpital.
Une équipe de préfiguration de la sécurité civile est partie ce vendredi 10 février dans le Sud de la Turquie afin d’organiser la logistique de ce déploiement en lien avec l’ambassade française à Ankara et l’équipe du Centre de crise et de soutien du ministère de l’Europe et des affaires étrangères (CDCS) sur place en début de semaine.
Une prochaine opération humanitaire
D’autre part, la Fondation CMA CGM prépare sa contribution à une opération humanitaire destinée aux populations touchées par le séisme en Syrie, en lien avec les organisations non gouvernementales et avec les Nations unies.
Les sauveteurs s’affairent encore ce vendredi à trouver des survivants. Pour l’heure, les autorités de ces deux pays dénombrent au moins 22 300 victimes, dont 4 Français.