La Japan Expo Sud a débuté au Parc des Expositions Marseille Chanot pour sa 13e édition jusqu’à dimanche. De nombreuses animations attendent les passionnés du pays du soleil levant.
Pendant trois jours, le festival, qui a accueilli 39 000 visiteurs l’an dernier, va réunir tous les pans de la culture japonaise. Lieu de rencontre entre visiteurs, passionnés, exposants et artistes, de nombreux noms incontournables de l’animation, du jeu vidéo et du manga se retrouvent dans le cadre de conférences et de dédicaces pour échanger sur la culture japonaise.
Cette année, l’édition 2023 sera également riche en sports et arts martiaux avec des démonstrations et des ateliers de karaté, aïkivudao, aïkido, budo, shorinji kempo mais aussi des combats médiévaux à l’épée comme au Moyen Âge !
Des invités prestigieux
Des invités de renommée internationale mais aussi chers au public français sont attendus à la Japan Expo Sud. C’est le cas de Brigitte Lecordier, célèbre comédienne de doublage de la voix du personnage principal Son Goku dans les séries et films de la saga Dragon Ball. Pour les moins connaisseurs, Brigitte Lecordier a aussi prêté sa voix aux dessins animés Oui-Oui, Bouba le petit ourson ou encore Nicolas dans Bonne nuit les petits.
La Japan Expo Sud attend aussi le character designer Chikashi Kubota qui a notamment travaillé sur le célèbre manga One-Punch Man qui a été adapté en série télévisée. Des youtubeurs passionnés de jeux vidéos, comme le vidéaste Sora, seront également présents.
Référence dans la cuisine traditionnelle française et japonaise, on retrouve cette année la pâtissière et nutrithérapeute Emma Obadina qui fera saliver les visiteurs de la Japan Expo Sud avec ses wagashis.
Concerts, ateliers, jeux, et karaoké géant
La Japan Expo Sud, c’est également une scène de spectacle riche en découvertes musicales. Pop, R&B, électro, métal, musique traditionnelle, plusieurs spectacles et showcase sont prévus avec des groupes et artistes japonais. Pour entonner les génériques d’animes iconiques, un karaoké géant est organisé.
Les visiteurs pourront aussi découvrir les arts traditionnels de la calligraphie, des origamis, ou encore la technique millénaire du kokedama sur les ateliers dédiés ou bien dénicher un objet traditionnel sur les stands d’exposition.
Quiz, blind test, jeux de plateaux et tests de jeux vidéos… de nombreuses activités en accès libre rythmeront ces trois journées de la Japan Expo Sud 2023 au parc Chanot.