À quelques mois de la Coupe du monde de rugby qui se déroule en France cette année, l’entreprise solidaire Vista se lance dans la fabrication de ballons ovales recyclés. Une première.
Vista s’est déjà fait un petit nom dans le monde du sport avec ses ballons de foot produits à partir de matières recyclées et conçus en partie à Marseille, dans un atelier d’insertion. En 2023, l’entreprise se lance un nouveau challenge avec la fabrication de ballons de rugby.
La genèse du projet
L’aventure Vista débute en 2020, quand son fondateur Jean-Baptiste de Tourris découvre que les ballons de football sont tous fabriqués en plastique et qu’ils sont à usage unique. C’est à dire qu’ils ne sont ni recyclés, ni réparés. Et quand, dans le même temps, ils ne créent aucun emploi en France… puisqu’ils sont fabriqués en Asie.
Après une année de travail en recherche et développement, Jean-Baptiste et son équipe trouvent une solution qui permet de fabriquer des ballons cousus à la main à partir de matériaux recyclés, avec une option made in France. En 2022, Vista commence ainsi à commercialiser sa gamme de ballons de football et rencontre déjà le succès.
Un ballon de rugby à faible empreinte carbone
Mais à l’approche de la Coupe du monde de rugby, qui aura lieu en France et notamment à Marseille en septembre et octobre 2023, l’équipe Vista se lance un nouveau challenge. Fabriquer des ballons de rugby sur le même modèle que ses ballons de foot.
Les bases sont simples : les ballons de rugby de Vista sont composés à 60 % de matériaux recyclés, comme des pneus de voiture usagés. La marque fait fabriquer ses ballons par des fournisseurs situés à l’étranger, sélectionnés selon des critères rigoureux comme le respect des travailleurs, de l’environnement et la qualité des produits. Son fournisseur de rugby est certifié World Rugby.
Vista propose aussi une option de fabrication dans son atelier de Marseille, pour les commandes en petites quantités. Cette démarche contribue à la création d’emplois en insertion, et réduit l’impact environnemental du processus de fabrication.
L’entreprise met également à disposition son atelier marseillais pour la réparation des ballons usagés, et pas seulement les ballons de la marque Vista. Tous les ballons vendus sur le marché peuvent être réparés dans cet atelier.
Un atelier d’insertion unique en France
L’atelier Vista est à ce jour le seul atelier d’insertion dédié à la fabrication et à la réparation de ballons en France. Il a ouvert ses portes grâce à un partenariat avec La Ficelle, une structure qui possède les agréments de l’État nécessaires au recrutement des personnes en insertion.
L’atelier embauche des personnes éloignées de l’emploi, qui ont connu une longue période de chômage, qui sont réfugiées ou en situation de handicap.
Après un parcours de formation de trois mois, les employés de Vista cousent, testent et conditionnent les ballons de Vista. L’atelier de Vista est également équipé d’un showroom, qui permet de découvrir ses gammes de ballons.
Un lancement destiné aux entreprises en 2023
Pour le lancement de son nouveau produit, Vista s’adresse d’abord aux entreprises, qui peuvent acheter des ballons de rugby personnalisés pour faire des cadeaux à leurs salariés ou leurs clients. « Grâce à ces goodies, les entreprises peuvent faire connaître leur marque, partager leurs valeurs et affirmer leurs engagements en faveur de l’environnement et de la fabrication éthique » précise Vista. « Le service de personnalisation s’adresse également aux entreprises qui souhaitent diffuser des ballons à leur image. Il est disponible à partir de 250 et jusqu’à 20 000 pièces ».
« Nous souhaitons que chaque entreprise puisse communiquer grâce à un ballon qui incarne les valeurs du sport, mais aussi des valeurs environnementales et solidaires » défend Jean-Baptiste de Tourris, qui envisage « un lancement pour les particulier dans les prochains mois ».