Le Parc national des Calanques réaménage le sentier menant au site d’En-Vau pour faciliter le cheminement des promeneurs afin qu’ils cessent de s’en écarter et de dégrader la nature.
Des blocs de calcaire transportés par hélicoptère, une pelleteuse qui travaille dans une pente vertigineuse, des ouvriers qui taillent la roche dans des falaises… Parmi les nombreux chantiers qu’a couverts Made in Marseille sur le territoire, celui-ci, en plein cœur des Calanques, est certainement le plus insolite.
Il concerne 500 mètres du sentier qui relie le col du Portalet à la piste menant au site d’En-Vau. Entre « un goulet rocheux » périlleux et un long pierrier en pente raide, ce tronçon en dénivelé de 180 mètres est quasiment impraticable.
Mais il ne décourage pas « environ 2 000 visiteurs par jour en été » de rejoindre la sublime calanque, rappelle Fabienne Galleras, agente du Parc national.
« Un aménagement réussi dans un espace naturel, c’est un aménagement qui ne se voit pas »
Ainsi, dans ce cheminement « illisible, inconfortable, accidentogène et surfréquenté, les visiteurs « divaguent », sortent du sentier pour trouver des passages, et impactent la nature fragile autour ». L’érosion accélérée, la végétation dégradée et les marques de passages sont bien visibles.
C’est pourquoi, il fallait encourager les promeneurs « à rester sur l’itinéraire. Et pour cela, le rendre plus lisible et plus confortable », poursuit-elle. Ainsi, sur la partie rocheuse abrupte, six ouvriers d’Eiffage spécialistes des travaux en milieu naturel ont taillé des marches et fixé des discrètes rambardes.
Sur la coulée de pierres « casse-gueule » en dessous, ils « cassent la pente » avec des grandes marches à base de blocs rocheux.
Pourtant, l’objectif est que le résultat soit le moins visible possible. « Un aménagement réussi dans un espace naturel, c’est un aménagement qui ne se voit pas », rappelle Caroline Illien, référente du Conservatoire du littoral pour l’aménagement et la gestion des sites de la région.
Le parking du Bois Joli également réaménagé
Ce chantier « très complexe », comme le rappelle le Parc national, maître d’ouvrage, coûte 236 000 euros. Un budget financé à 40 % par le Conservatoire du littoral, propriétaire d’une partie du site, via le plan France Relance. Le Département des Bouches-du-Rhône finance le reste.
Ces travaux doivent aboutir mi-février. Le Parc entend également réaménager le parking du Bois Joli, sur le col de la Gineste, où se garent la plupart des visiteurs d’En-Vau. Comme pour le sentier, l’institution souhaite mieux le délimiter pour éviter les dégradations alentour.