Pour valoriser son patrimoine, la Ville d’Aix-en-Provence engage une réflexion sur l’éclairage adapté de certains monuments. Des ambiances lumineuses pour faire rayonner la ville autrement.

Créer des identités nocturnes pour les monuments les plus emblématiques de la cité. C’est la réflexion engagée cette année par la Ville d’Aix-en-Provence pour valoriser son patrimoine. Ce travail de mise en lumière spécifique concernera dans un premier temps le centre-ville avec deux monuments majeurs : la cour d’honneur de l’Hôtel de Ville et la place d’Albertas, toutes deux en cours de restauration. L’objectif est de créer à terme un parcours autour des monuments et fontaines aixoises.

« Une stratégie lumière doit ainsi être mise en place, à l’issue d’un diagnostic mené par un concepteur éclairagiste », souligne la municipalité. Cette étude prend en compte les projets d’aménagement et d’architecture ainsi que les conditions environnementales, telle que la pollution lumineuse.

Dans ce contexte de sobriété énergétique, un volet énergétique accompagne ce programme avec des propositions de lumière durable et graduée. « Elles permettront de réduire au maximum les consommations électriques en recourant à l’extinction différenciée des éclairages, selon leur localisation et la période concernée », précise la Ville.

L’éclairage LED source d’économie d’énergie

À ce titre, la Ville poursuit la transition de son réseau d’éclairage public en LED, débuté en 2017. Aujourd’hui, 27% du réseau est concerné soit un peu plus de 4 600 points lumineux sur l’ensemble de la commune. Ce système a permis de réduire de 30 % la puissance entre 23h et 5h du matin et de faire une économie de 40% sur la facture d’énergie, sur les 108 km concernés.

Cette diminution non négligeable face à la flambée du prix de l’énergie se chiffre désormais à 6 millions d’euros par an, contre 800 000 euros investis chaque année, dans son réseau d’éclairage public (opérations de relanternage).

À ces économies d’énergies doit s’ajouter une meilleure qualité d’éclairage, car le flux lumineux des LED éclaire seulement les zones qui en ont besoin. Pour répondre aux enjeux écologiques, face « aux nécessités économiques actuelles et afin d’accélérer le processus engagé, un projet d’envergure est à l’étude sur l’ensemble de la commune. Il combine gradations multipaliers adaptées et coupures ciblées en prenant en compte toutes les contraintes dues à l’environnement. Il devrait être opérationnel dès cette année et s’étendre sur plusieurs années ».

Bouton retour en haut de la page

NEWSLETTER

Recevez le meilleur de l'actualité de la semaine gratuitement !