Le Département des Bouches-du-Rhône vient de présenter les contours du futur collège qui sera livré en 2026 à Port-de-Bouc. Un établissement moderne et exemplaire en matière d’environnement.
Dans trois ans, la ville de Port-de-Bouc sera dotée d’un nouveau collège plus grand, plus moderne et exemplaire sur le plan environnemental. Voilà l’annonce faite mi-janvier par les services du Département des Bouches-du-Rhône.
Un nouveau collège Paul-Eluard relocalisé
Il s’agit en fait d’une reconstruction délocalisée du collège Paul-Eluard, pensée pour répondre à l’évolution démographique de la commune de Port-de-Bouc. Car, il est impossible de « pousser les murs pour agrandir le collège existant. Quand on peut, on le fait, comme c’est le cas pour le collège Versailles à Marseille » nous précise-t-on au Département.
Le choix s’est donc porté sur la construction d’un nouveau collège, sur un terrain situé à un peu plus d’un kilomètre du site actuel, à l’angle de l’avenue de Provence et du chemin des Thermes.
Le futur collège de Port-de-Bouc pourra accueillir 728 élèves, dont 500 demi-pensionnaires. Il disposera d’une salle polyvalente, d’un plateau sportif, de 44 places de parking et de 5 logements de fonction.
L’investissement pour la construction de ce futur collège est estimé à 24,3 millions d’euros, entièrement financés par le Département. Le début des travaux est prévu au 3e trimestre 2024, pour une livraison estimée au 1er trimestre 2026.
Une architecture qui se veut exemplaire sur le plan environnemental
Ce nouveau projet s’inscrit dans le cadre du Plan Charlemagne déployé depuis 2017 par le Département pour la rénovation et la construction de nouveaux collèges.
Imaginé par les architectes Marjan Hessamfar et Joe Vérons, le collège de Port-de-Bouc bénéficiera, tout comme celui qui vient d’être inauguré à Lançon-Provence, d’une architecture qui se veut exemplaire sur le plan environnemental, avec des panneaux photovoltaïques en toiture, la réduction des émissions de gaz à effet de serre grâce à une chaudière à bois et l’utilisation de béton bas carbone et de matériaux biosourcés.