Motchus a déjà un an ! La version marseillaise de l’émission télévisée “Motus” a fait un carton en 2022 sur les réseaux sociaux et compte plus de 2,6 millions de joueurs cumulés.

Lancé le 20 janvier 2022, Motchus fête aujourd’hui sa première année d’existence et son succès. Imaginé par Médéric Gasquet-Cyrus, linguiste et maître de conférences, en collaboration avec Denis Beaubiat, professeur de mathématiques, le jeu marseillais passionne les internautes depuis un an.

Dans le même esprit que la célèbre émission télévisée “Motus”, les joueurs sont invités à découvrir le mot du jour de six à neuf lettres en moins de six essais. Avec pour seuls indices, la première lettre selon les jours, et le nombre de lettres au total. Mais méfi, ne sont acceptés que les mots issus du « parler Marseillais » !

Le jeu s’est progressivement enrichi en donnant chaque jour la définition du mot découvert la veille. Cette approche à la fois ludique et instructive a permis de fédérer une large communauté d’aficionados sur les réseaux sociaux, et notamment sur Twitter où le conférencier s’amuse à teaser les internautes sur la difficulté des prochains mots à découvrir.

Un an après son lancement, le jeu compte aujourd’hui 4000 fidèles et, selon nos confrères de La Provence, plus de 2,6 millions de joueurs cumulés. Les amoureux du vocabulaire marseillais devraient pouvoir continuer à se défier encore quelques années puisque Médéric Gasquet-Cyrus indique avoir listé environ 2000 mots à faire deviner.

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !