L’Institut Paoli-Calmettes (IPC) vient d’être labellisé Centre expert pour la prise en charge des cancers de l’endomètre. Une première en Europe.
L’Institut Paoli-Calmettes (IPC) a été labellisé par la Société européenne de gynécologie oncologique (ESGO) Centre expert pour la prise en charge des cancers de l’endomètre.
Précédemment accrédité par l’ESGO comme Centre de formation des chirurgiens oncologues en gynécologie et comme Centre expert pour la prise en charge des cancers de l’ovaire, l’IPC est à ce jour le premier et unique Centre européen à bénéficier de cette nouvelle labellisation.
Association à but non lucratif, l’ESGO regroupe 80 centres et plus de 3 400 professionnels de santé et de chercheurs spécialisés dans l’étude, la prévention, le traitement et le soin des cancers gynécologiques répartis dans plus de 30 pays en Europe. Sa vocation est de contribuer à la recherche et à l’enseignement afin de faire progresser la prise en charge des cancers gynécologiques.
Une certification évaluée sur 29 critères
Cette certification reconnaît l’expertise de l’IPC pour la prise en charge des cancers de l’endomètre, en évaluant 29 critères de qualité, parmi lesquels le volume d’activité ou le taux de succès de cette procédure.
« Notre expertise découle en premier lieu du nombre de patientes que nous prenons en charge chaque année pour ces cancers de l’endomètre, explique le Professeur Eric Lambaudie, chirurgien en gynécologie oncologique à l’IPC. Mais c’est surtout le travail d’équipes pluridisciplinaires proposant une prise en charge globale des patientes qui fait la différence ».
« Ces démarches d’accréditation impliquent la mise à niveau de nos pratiques par rapport aux référentiels les plus récents en suivant des critères de prise en charge stricts », confirme le Docteur Camille Jauffret, chirurgien et responsable de la démarche d’accréditation.