L’application marseillaise Santafoo fait le pari de révolutionner la livraison de courses à domicile en mettant en avant, au meilleur prix, des producteurs locaux engagés dans une démarche éco-responsable.
Les plateformes de courses en ligne se multiplient… mais la plateforme marseillaise Santafoo, lancée en juin 2022, n’est pas vraiment comme les autres. « Nous sommes les premiers Français à avoir mis un marché local sur une application numérique plutôt que des produits de consommation standardisés », se félicitent les fondateurs Laurent Salet et Wassim Bassil.
Sur Santafoo, les bonnes résolutions des « Saints du Goût » s’affichent partout. Leur objectif ? Aider les consommateurs à bien manger « en donnant accès à des produits de qualité » et en proposant « le meilleur rapport qualité-prix ». L’engagement de la société est aussi social et environnemental. La plateforme s’efforce de mettre en avant, et donc de soutenir, des producteurs locaux engagés dans une démarche éco-responsable.
En tout, ce sont 13 catégories d’articles, alimentaires mais aussi d’hygiène et d’entretien, qui sont disponibles à la commande dans un périmètre de 20 minutes autour de Castellane. Ils sont livrés à domicile, 7 jours sur 7, de 8h à 22h.
Des fruits et légumes cultivés dans la région
La particularité de l’application Santafoo, c’est qu’elle évolue au gré de l’année, en suggérant par exemple des fruits et des légumes de saison, comme des citrons, des clémentines, des oranges ou encore des kiwis cultivés dans les Bouches-du-Rhône.
Parmi ses fournisseurs, on retrouve notamment Le Jardin de Jeannot, une équipe de 12 producteurs et paysans, entre les Alpilles et le Luberon. « Tous convaincus de l’intérêt du lien direct entre producteurs et consommateurs », ils proposent leur production locale en circuit-court. Leur engagement environnemental dépasse les frontières de leurs productions agricoles puisqu’ils collaborent aussi avec l’association environnementale Clean My Calanques qui organise des ramassages de déchets à Marseille.
Santafoo, c’est aussi la possibilité de découvrir des légumes oubliés cultivés dans le département. Carottes des sables, panais, topinambours et radis noirs se glissent dans l’application pour offrir une variété de saveurs aux consommateurs.
Mise en avant des produits de la mer
Les coquillages se font aussi une place sur la carte de Santafoo. Les utilisateurs de l’application ont pu retrouver des huîtres bio pour les fêtes de fin d’année. Ils devraient voir débarquer les oursins en mars prochain.
Afin de proposer des produits de la mer de qualité, la plateforme marseillaise a choisi de collaborer avec Maria et Daniel Castejon de Camargue Coquillages : « Ce sont des passionnés de leur travail et du goût et de fervents défenseurs des fonds marins. Ils s’inscrivent dans une démarche de préservation des eaux du Parc naturel régional de Camargue ».
Les coquillages, les huitres et les moules sont certifiés bio grâce à « un mode de production traditionnelle qui respecte l’environnement et le bien-être de l’animal », indique la société camarguaise installée à Port-Saint-Louis-du-Rhône depuis 1995. Elle tient d’ailleurs à sensibiliser ses visiteurs et ses clients au respect du milieu naturel. « Nous nous devons de respecter ce terroir ».
Une sélection de viandes de tradition provençale
Pour les carnivores, Santafoo a décidé de bien s’entourer en travaillant avec la Maison Filière – Charcuterie des Papes. Cette maison familiale située à Avignon élabore de la charcuterie depuis cinq générations avec la volonté de « perpétuer la tradition du bon goût, des produits authentiques et du travail bien fait ». Les recettes artisanales créées à la fondation de la société sont toujours utilisées à ce jour et s’attachent à mettre en avant les saveurs locales.
Les amateurs de bons produits seront également ravis de retrouver sur l’application Alazard & Roux, une boucherie fondée en 1934 qui sublime les viandes issues de la Camargue et de la Provence. Elle a récemment introduit en France le Bœuf Angus, une des meilleurs races bovines du monde. « Notre sélection concilie toujours exigences qualitatives et environnementales, dans le plus pur respect de nos traditions provençales », précise la société de Tarascon.
Et comme un bon repas se finit généralement par un bon plateau de fromages, Santafoo s’est associé à la fromagerie artisanale Lemarie, basée à Aix-en-Provence, pour proposer une gamme de produits laitiers de qualité. Tous ces articles sont disponibles à la commande pour un acheminement express ou planifié, mais toujours en vélo électrique. L’engagement environnemental de Santafoo commence par la sélection des producteurs et se poursuit jusqu’à la livraison.
Télécharger l’application Santafoo