Créée par trois amis, la marque Loubaïo a vu le jour à Marseille en 2021. Elle propose des cosmétiques bio avec des produits locaux.

Loubaïo, néologisme inventé par ses créateurs pour rappeler le « bio » en provençal, est une jeune marque spécialisée dans les produits cosmétiques bio lancée à Marseille en 2021. Simon Genta en est le co-fondateur avec deux amis rencontrés sur les bancs de l’école, Olivier Guide et Tarek Belaroussi. À chacun sa spécialité.

Simon s’occupe de la communication et du marketing, Olivier est en charge de la logistique et du développement tandis que Tarek gère le réseau de diffusion. Comme le rappelle Simon, l’idée de Loubaïo est parti d’un constat : « En terme de produits cosmétiques bio, il était possible de faire mieux et plus propre que ce qui était proposé sur le marché à l’époque. Surtout en Provence où l’on a énormément de ressources et d’acteurs ».

Une jeune marque bio et locale qui valorise les produits du terroir

Ce qui caractérise Loubaïo, c’est avant tout la fabrication de ses produits, 100% locaux et bio : « On a quatre partenaires aujourd’hui entre Nice et la région aixoise. Selon le produit, on a choisi à chaque fois le meilleur dans son domaine : un à Nice, un dans le Vaucluse et deux dans les Bouches-du-Rhône ».

La marque privilégie les circuits courts et les compétences locales autant que possible. Elle fait ainsi appel à l’exploitation d’Estelle Laborde, à Aix-en-Provence, pour son macérât de calendula qui sert à fabriquer les shampoings solides, à celle de Gérard Terrasson, à Valensole, pour son huile d’olive, ou encore à la coopérative Abc chanvre, à Trets, pour son huile de chanvre. Parfois, elle doit aller chercher un peu plus loin comme aux Perles de Gascogne, à Pujols, dans le sud-ouest, pour leur huile d’amandon de prune.

La marque s’appuie également sur « de petits et moyens laboratoires locaux » pour la conception et la fabrication de ses produits. Chaque année, produits et laboratoires sont contrôlés afin de renouveler la certification bio. Simon insiste sur « l’authenticité et l’irréprochabilité des produits » qui sont la force de Loubaïo.

La marque a notamment deux produits vedettes : « notre après-shampoing liquide qui vient d’être élu en 2022 meilleur produit bio de l’année » ainsi que « la gamme solide lancée dans un second temps qui fonctionne très bien aussi : shampoing et après-shampoing ».

cosmétiques, Loubaïo, la marque marseillaise qui réinvente les cosmétiques bio, Made in Marseille
© Loubaïo

Loubaïo continue son développement en 2023

Pour 2023, Loubaïo a deux enjeux principaux : gagner en visibilité et élargir la gamme. « On a besoin de faire connaître notre marque qui est encore toute petite. On a également deux produits en préparation qu’on espère lancer à la fin du premier trimestre ». La marque souhaite commercialiser un savon gommant pour le corps ainsi qu’une huile capillaire et corporelle.

Actuellement, Loubaïo est présente en ligne et dans une vingtaine de boutiques en France, notamment dans les Biocoop marseillaises et en Belgique. Les trois cofondateurs espèrent à terme ouvrir leur propre boutique à Marseille.

Plus d’informations sur le site de la marque Loubaïo

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !