Dans le prolongement de La Sélection, le cabinet d’architecture d’intérieur de Sophie Ferjani a ouvert ses portes cet été. Un univers où tout est sélectionné selon ses goûts, ses inspirations du moment, tout en s’inscrivant dans le temps.
On ne la présente plus. Sophie Ferjani partage toujours son temps entre Paris pour l’émission Maison à vendre aux côtés de Stéphane Plaza, et « elle adore ça », et La Sélection, la boutique à son image, à Marseille.
C’est au sein de son concept-store, rue de la République, qu’elle a également développé de manière plus confidentielle, son activité d’architecture d’intérieur. « Ça a toujours été mon métier, sourit Sophie Ferjani. Il y a 5 ans, on a créé le pôle archi’ en même temps que le magasin, car c’était le moment d’avoir à la fois des vendeuses-décoratrices dans la boutique et des architectes-décoratrices en bureau pour les conseils ».
Désormais, cet aspect de l’activité se déploie en un lieu à part entière. « Avec deux bureaux pour 4 archis, on était trop à l’étroit pour recevoir les clients, et au bout de 5 ans, on avait aussi un peu plus de visibilité, donc on a repris un risque en créant une nouvelle société ». Une extension pour répondre également à une question récurrente en boutique : « À qui je peux demander pour avoir des conseils déco ? Les clients ne réalisent pas que c’est mon métier. Là, c’est plus concret », s’enthousiasme cette Marseillaise d’adoption.
De La Sélection à la conception, il n’y a qu’un pas
« Sophie Ferjani conception – Architecture intérieure », c’est la porte à côté de La Sélection. Le cabinet d’architecture a ouvert ses portes au mois d’août. Tout a été pensé pour illustrer le savoir-faire de la Maison Ferjani.
Des Placos qui s’arrêtent à 2,20 mètres, laissant la brique grattée apparente au faux plafond au-dessus de la table, en passant par l’espacement entre les suspensions lumineuses ou encore l’arche créée à l’entrée avec un spot au centre pour éclairer le tapis en zellige beige mat… « On l’a aménagé avec nos matières, nos couleurs, notre manière de voir l’espace et de traiter les matériaux. Tout est notre métier ici ».
Ce démonstrateur grandeur nature, d’une surface de 130 m2 a été imaginé en trois zones. À l’entrée, un showroom qui met en avant une sélection de matières, selon le même principe que la boutique. Carrelages, béton ciré, terrazzo (sol coulé) sur mesure, parquet, papiers peints, peinture, miroir… le concept repose sur la simple question « qu’est-ce que vous me conseillez aujourd’hui Sophie ? ».
« Ce que j’ai affiché, c’est mon ADN, les matériaux qui me parlent et que l’on aura peut-être même vus sur des photos dans ma maison et qui font mon identité. Même au sein des matières choisies, il y a une sélection de couleurs », explique-t-elle.
Ces tendances intemporelles
Tout en surfant sur les tendances du moment, son inspiration et toujours en jouant avec les couleurs, Sophie mise également sur les intemporels, comme les zelliges qui se déclinent en quelques nuances seulement et dont l’une d’entre elles orne sa cuisine. « Je sais que dans 20 ans, il sera toujours dans l’air du temps, parce qu’il rappelle le carrelage de ta grand-mère, et qu’en aucun cas ça ne va se démoder. Tout ce que j’aime de toute façon, ce sont vraiment des choses qui ne sont pas marquées dans le temps. Ici, on veut partir sur des choses qui durent, même si je suis comme tout le monde et que je vais être séduite par des pièces du moment, je sais qu’en l’achetant ça reste un petit plaisir éphémère ».
De par son métier, Sophie s’attache aussi à « aller chercher, dénicher le produit rare ou la pièce que les clients auront vu dans un magazine, mais ne savent pas où trouver », poursuit-elle, sur la grande table en bois réalisée spécialement pour le lieu avec son menuisier. C’est ici que s’installent avec aise les clients pour découvrir les projets, les croquis, toucher les matières…
Faire vivre la créativité
Le deuxième espace est réservé aux bureaux de la team d’architectes d’intérieur de Sophie Ferjani. Des femmes, rien que des femmes, avec une forte personnalité. Et pour le coup, ce n’est pas un critère de sélection, mais la faute aux candidatures 100% féminines.
Pauline, Clara, Emilie travaillent dans cette partie, sous la houlette de Julia, à la tête de la nouvelle entité et associée de Sophie Ferjani. Elle a été le premier recrutement de l’entreprise il y a 5 ans. Armance, quant à elle, navigue entre la boutique et le cabinet d’architecte. C’est dans cette partie qu’elles vont également recevoir les clients pour les consultations de deux heures. « Une formule qui marche très bien et très efficace ».
Les cloisons sont amovibles pour respecter la confidentialité, mais vitrées pour conserver un esprit open-space. « Pour la création, on a besoin d’être ensemble, pour échanger, trouver des idées… » avec toujours à portée de main les matières servant à élaborer les projets.
Enfin, une troisième partie au fond du cabinet a été aménagée en atelier-cuisine. Cet espace doit servir dans quelque temps à reprendre les ateliers organisés auparavant en boutique, stoppés en raison de la crise sanitaire. « Les gens adorent ça et ça permet aussi de créer de la vie dans la boutique », conclut Sophie.