Ce mercredi 11 janvier marque le coup d’envoi de la sixième édition de « Lecture par Nature » sur la thématique « Jeu et Littérature ». L’événement vise à démocratiser l’accès à la lecture pour tous à travers des animations culturelles.

La 6e édition de Lecture par nature débarque, du 11 janvier au 5 février, à la Bibliothèque départementale et au sein de son réseau territorial de 65 médiathèques. Cette manifestation, co-portée par la Métropole Aix-Marseille-Provence et le Département des Bouches du Rhône, est coordonnée par l’Agence Régionale du Livre Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Le but est de promouvoir la lecture publique. « Lecture par Nature est un évènement littéraire majeur de par son exigence intellectuelle et la qualité des créations produites », souligne Nicole Joulia, vice-présidente du Département des Bouches-du-Rhône, déléguée à la Culture.

Des jeux ludiques pour petits et grands

Cette année, place à la thématique « Jeu et Littérature ». Au programme : ateliers, jeux et jeux de piste, parcours interactifs et musicaux, soirées et spectacles. Plusieurs évènements culturels, artistiques et éducatifs sont ainsi proposés aux petits comme aux plus grands. Des activités et animations transgénérationelles ouvertes à tous. L’idée est également de rendre hommage et de faire connaître l’Oulipo, un groupe et collectif d’auteurs dont les premiers travaux remontent aux années 1960.

L’opération, qualifiée par Nicole Joulia de « développement de missions culturelles autour du livre » est notamment parrainé par le prix Goncourt 2020 Hervé Le Tellier. Depuis 2017, « Lecture par Nature » est en effet parrainé par des personnalités « à la notoriété nationale » comme Bernard Pivot, François-Régis Gaudry, Lydie Salvayre ou encore Emmanuel Mouret.

Favoriser l’accès à la culture pour tous

Les Archives départementales Gaston Defferre mettent par ailleurs à disposition plus de 450 000 documents. 80 rendez-vous sont également proposés dans 65 bibliothèques du département. Comme le souligne Nicole Joulia, « c’est un véritable projet qui se développe sur tout le territoire » permettant « une formidable opération de qualité ».

Des créations participatives exposées dans le cadre de l’opération ont également été réalisées par une dizaine de classes, rassemblant au total plus de 300 élèves. « Cette initiative est aussi un moyen de permettre une certaine démocratisation culturelle en favorisant l’accès aux livres et la transmission de connaissances au sein de l’ensemble du territoire » rappelle Nicole Joulia. Elle insiste sur l’objectif d’« équité territoriale, c’est-à-dire d’amener la culture à travers tout le territoire, y compris dans les plus petits villages et les plus éloignés ». 

nature, Les bibliothèques du département accueillent la nouvelle édition de « Lecture par Nature », Made in Marseille

Participez au Jeu sur France Inter

Jusqu’au 5 février Lecture par Nature se vit selon une programmation thématique spécifique suivant les jours de la semaine. Il est possible de participer aux « Mercredis en Famille », puis aux « Soirées du Jeudi » et, chaque vendredi, aux « rendez-vous de l’Oulipo ». Enfin, chaque semaine se termine par les « journées du samedi » ou « samedis festifs ».

Un des temps forts de l’évènement sera le célèbre jeu des 1000 euros de France Inter, convié pour l’occasion. Les participants pourront tester leur culture générale en répondant aux questions des auditeurs en venant jouer à la Bibliothèque départementale. Deux sessions sont organisées ce 11 janvier 2023 avec trois enregistrements prévus à 17h et deux enregistrements prévus à 18h30, dont un spécialement pour les jeunes. Le jeu sera diffusé sur France Inter du 23 au 27 janvier. Il est gratuit et accessible à tous.

Plus d’informations sur “Lecture par nature” 

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !