La Métropole lance la concertation publique de la phase 2 de l’extension du tramway. Les habitants sont invités à donner leur avis sur le projet.

C’est parti pour la phase 2 de l’extension de la ligne 3 du tramway entre le Nord et le Sud de Marseille. La Métropole Aix-Marseille-Provence lance la concertation publique ce jeudi 1er décembre et jusqu’au 16 janvier 2023 inclus. Trois réunions publiques seront organisées, dont la première demain au Pharo.

Le projet d’extension du tramway Nord-Sud

Le projet prévoit une extension du tramway au Nord, qui ira de Capitaine Gèze à la cité La Castellane, et au Sud, de La Gaye à La Rouvière. La seconde phase du projet permettra le désenclavement de nombreux quartiers prioritaires, aujourd’hui peu accessibles en transports en commun.

Il assurera aussi la connexion au réseau ferroviaire TER par le pôle d’échanges multimodal de Saint-André. Afin de permettre la réalisation de cette ambition métropolitaine, quatorze nouvelles stations seront créées.

Concrètement, depuis la station Capitaine Gèze, le tramway rejoindra le lycée Saint-Exupéry, via la rue de Lyon et le chemin de la Madrague-Ville. Il remontera ensuite jusqu’à La Castellane en passant par le futur pôle d’échanges de Saint-André. Soit une extension de 7,1 km. Au sud, à partir de La Gaye, le tracé empruntera le chemin de la Colline Saint-Joseph jusqu’au terminus de la ligne, en contrebas de la vaste copropriété de la Rouvière et de ses 8 000 habitants, avec un prolongement de 1,5 km.

Calendrier de la concertation publique

  • Jeudi 1er décembre 2022, à 18h, au siège de la Métropole Aix-Marseille-Provence : Hémicycle du Pharo – 58 boulevard Charles Livon (13007)
  • Jeudi 8 décembre 2022, à 18h, en salle de conseil de la Mairie des 15ème et 16ème arrondissements, 246 rue de Lyon (13015)
  • Vendredi 6 janvier 2023 à 17h30 au gymnase de l’école de la Rouvière, 83 boulevard du Redon (13009)
Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !