Animations musicales, vente solidaire de pompe à l’huile, visites guidées sur les traditions de Noël, table des 13 desserts, Blé de l’espérance… Cette année, pour célébrer Noël, Marseille met les petits plats dans les grands.

Quand on parle des fêtes de Noël, on pense souvent à Strasbourg et son célèbre marché. Pourtant, Marseille n’a rien à lui envier et a beaucoup à offrir à ses habitants et aux touristes, avec ses traditions autour de la gastronomie et de l’artisanat.

Un premier grand Noël animé pour le centre-ville

Cette année, pour la première fois, et pendant les trois premiers week-ends de décembre, le centre-ville va proposer une foule d’animations sur le thème des 13 desserts. « Dans cette période difficile, maintenir et valoriser les traditions, c’est important. Les artisans sont les maîtres du temps, défend Daniel Salenc, président départemental de la CMAR Paca. Les 13 desserts, cette culture provençale est artisanale, elle est belle, il faut la faire perdurer ».

« C’est la première fois que l’on réunit les forces vives du centre-ville autour d’une programmation unique. C’est donc un premier vrai Noël dans le centre-ville ! » se réjouit l’Office Métropolitain de Tourisme et des Congrès de Marseille, réuni aux côtés de ses partenaires, la fédération des commerçants du centre-ville Marseille Centre, la Ville de Marseille, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat Provence-Alpes- Côte d’Azur et le Groupement des Boulangers des Bouches-du-Rhône, à l’occasion d’une conférence de presse.

« Pour l’occasion, le centre-ville animé est élargi, notamment à la rue de Rome où le tramway sera à l’arrêt les 10 et 17 décembre pour permettre aux commerçants de la rue de bénéficier aussi de la piétonnisation » confirme Rebecca Bernardi, adjointe au maire de Marseille en charge du commerce, en faisant référence au succès de la grande braderie.

« 40 musiciens et compagnies sillonneront les rues du centre-ville durant ces journées » souligne de son côté Guillaume Sicard, président de la fédération des commerçants du centre-ville Marseille Centre. Quatre pianos seront d’ailleurs mis à disposition en libre service dans le centre-ville et des troupes de Gospel se produiront dans les rues.

Marseille, Le centre de Marseille s’anime pour les fêtes les 3 week-ends de décembre, Made in Marseille
La Canebière sera au coeur des animations des week-ends de décembre

Une pompe géante de 15 mètres de long et des visites guidées

Une pompe à l’huile géante de 15 mètres de long et 750 parts, réalisée par 5 artisans boulangers marseillais, s’invitera sur la Canebière le samedi 10 décembre.

« Nous allons vendre 2 euros la part et la totalité de la vente sera reversée à l’association Sourire à la Vie, pour accompagner les enfants atteints d’un cancer » souligne l’Office de Tourisme qui se chargera de la vente à l’intérieur de ses locaux.

Pour parfaire vos connaissances sur la gastronomie provençale des fêtes de fin d’année, des visites guidées gratuites et sur inscription sont organisées les samedis 3, 10 et 17 décembre. Les participants sillonneront le centre-ville à la découverte des commerces qui proposent les traditions de Noël, avec comme fil conducteur, les 13 desserts et les arts de la table, de la symbolique du blé au souper de Noël. Quelques arrêts surprises seront proposés. Mais pas question d’en savoir plus pour le moment…

Marseille, Le centre de Marseille s’anime pour les fêtes les 3 week-ends de décembre, Made in Marseille
La pompe à l’huile, symbole de la gastronomie provençale de Noël et des 13 desserts

Trois grands week-ends d’animations

Samedi 3 décembre

  • 14h : Animation musicale devant l’Office Métropolitain de Tourisme et des Congrès 11 la Canebière, 13001 Par La Pena del Fuego.
  • 14h30 : visite guidée “Un Noël à Marseille”, gratuite – réservation obligatoire ici
  • Vente de blé pour la Sainte Barbe par l’association “Blé de l’Espérance” à l’Office de Tourisme entre 14h et 17h.

Samedi 10 décembre

La Ville de Marseille piétonnisera la zone dans un secteur délimitée d’une part par la rue Breteuil et la rue de Rome et d’autre part par la rue Montgrand et la Canebière.

  • Des elfes musiciens du Père Noël viendront mettre de la bonne humeur dans les rues, et des lutins swingueurs interprèteront des chansons de Noël dans un swing aux allures débridées.
  • Cinq boulangeries se mobilisent pour préparer une pompe à l’huile géante de 15 mètres de long, dont la vente ira au profit de l’association « Sourire à la Vie ».
  • Plusieurs marchés de créateurs et ateliers pour petits et grands prendront place dans le centre-ville, au cours Julien, rue Sainte, rue Lulli…
  • Rendez-vous en musique dans les quartiers : des pianos en libre service les 10 et 17 décembre sont à disposition des marseillais à Notre-Dame du Mont, place de Rome, rue de Rome et sur le parvis de l’Opéra. Des chants gospels sillonnent la zone piétonne les 10 et 17 décembre.
  • 14h30 : visite guidée “Un Noël à Marseille”, gratuite – réservation obligatoire ici

Samedi 17 décembre

La Ville de Marseille piétonnisera la zone dans un secteur délimitée d’une part par la rue Breteuil et la rue de Rome et d’autre part par la rue Montgrand et la Canebière.

  • 14h30 : visite guidée “Un Noël à Marseille”, gratuite – réservation obligatoire ici
  • De 14h à 18h : Dédicace par l’auteur Pédro Lima de l’ouvrage « la Grotte Cosquer révélée. Les secrets du sanctuaire préhistorique englouti » à l’Office Métropolitain de Tourisme et des Congrès.
  • Le cirque Indigo : une déambulation ponctuée de jonglerie lumineuse, d’acrobates musiciens et échassiers.
  • Animations et personnages en déambulation : clown sculpteur de ballons, mères et pères Noël accompagnés de leurs lutins, mascottes distribueront des friandises au public en partenariat avec l’association « Haut de Rome », rue de Rome, du cours Saint Louis à la place de Rome.
  • Bouton retour en haut de la page

    Restez informé !

    Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

    Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !