Méditerranée du Futur, le rendez-vous de l’adaptation au changement climatique organisé par la Région Sud, revient au Parc Chanot de Marseille pour sa 5e édition les 5 et 6 décembre 2022. Le grand public peut d’ores et déjà s’inscrire pour assister aux ateliers et tables rondes.

Chaque année depuis 2017, la Région Sud réunit à Marseille des centaines de participants des territoires méditerranéens à l’occasion de son forum Méditerranée du Futur, parmi lesquels des acteurs économiques de différents pays et le grand public. Objectif : travailler ensemble sur les défis à affronter. Les premiers rendez-vous avaient abordé les enjeux du climat, de la jeunesse et l’innovation, de l’investissement sur les deux rives, des crises sanitaires…

Méditerranée du Futur revient pour une cinquième édition avec une nouvelle orientation, qui devient désormais sa marque de fabrique : l’adaptation au réchauffement climatique.

« Je regarde l’avenir avec beaucoup de lucidité et d’optimisme : tout le monde a vu, cet été, la réalité du dérèglement climatique, dans tous les domaines et dans toutes les régions méditerranéennes ! présente Renaud Muselier, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Président délégué de Régions de France. Et l’idée est donc de faire face à ses conséquences immédiates : du concret, du positif, des solutions et des projets qui nous permettent de nous organiser, de nous adapter, comme nos aînés et nos ancêtres l’ont toujours fait. En fait, face à la nostalgie et la résignation, on oppose de la détermination et beaucoup d’action ! Voilà pourquoi Méditerranée du Futur devient, cette année, le rendez-vous euro-méditerranéen de l’adaptation au dérèglement climatique ».

Du concret : un milliard d’euros pour les projets verts en Méditerranée.

C’est donc de Provence-Alpes-Côte d’Azur, région-pilote de la planification écologique en France, que la Méditerranée sonne la charge de cette adaptation nécessaire.

Sous le haut patronage de Son Altesse Sérénissime le Prince Albert II de Monaco, qui ouvrira l’événement le 5 décembre à Marseille, cette édition visera avant tout à se pencher sur du concret. Renaud Muselier y lancera notamment un fonds d’infrastructure d’un milliard d’euros pour financer, partout en Méditerranée et en Europe, des projets d’adaptation et de transition.

Autre innovation pour cette édition, un village 100% climat est ouvert, avec la démonstration de 17 projets très concrets présentés par des entreprises, des institutions ou encore des associations. On voit bien le sens de cet événement : montrer qu’en Méditerranée, des solutions sont possibles.

« Il faut être clair : sur le bassin méditerranéen, toutes les rives rencontrent les mêmes difficultés : ressource en eau, feux de forêt, érosion du trait de côte, risques majeurs… Mais on ne reste pas les bras croisés en attendant l’Apocalypse ! Au contraire, on travaille ensemble, on crée un espace de dialogue, d’échange et de financements au cœur de la Région Sud, et qui peut bénéficier à tous les territoires, à commencer par le nôtre, poursuit Renaud Muselier. Regardez très simplement : si un navire peut se connecter à quai sur le port de Tunis, à la Goulette, alors il pourra aussi se connecter à quai à Marseille et ne plus polluer pendant son escale – voilà le type de complémentarités qu’on peut trouver ici, voilà les objectifs concrets que l’on poursuit ensemble avec nos 32 territoires de coopération ! ». 

Tout au long de la journée du 6 décembre, des intervenants de haut vol, experts comme acteurs du climat en Méditerranée, présenteront leur vision et leurs solutions. Un temps particulièrement fort se tiendra en fin de matinée, avec la signature de la charte des grands financeurs privés du fonds d’un milliard d’euros dédié à ce combat essentiel.

Encore une nouveauté : cette année, tout le monde pourra participer au rendez-vous la journée du 6 décembre sur inscription préalable sur le site de Méditerranée du Futur www.mediterraneedufutur.com.

Le programme du 6 décembre 2022

  • 9h Allocution d’ouverture
  • 10h Table ronde “La Méditerranée s’adapte face à l’accentuation des risques naturels”
  • 11h45 Table ronde – levée des fonds pour une Méditerranée exemplaire à l’horizon 2030 : lancement du PLIFF
  • 12h45 Séquence Signature solennelle de la charte du PLIFF
  • 14h Signature de l’accord cadre avec les Directeurs généraux de l’Agence Française du Développement, de la Caisse des Dépôts et Consignation et Expertise France
  • 14h30 Atelier : Club des Investisseurs de la Méditerranée
  • Atelier : Pour une meilleur sobriété énergétique à l’échelle méditerranéenne / Atelier : Les jeunes s’engagent pour la Méditerranée / Atelier : Sécurité et souverainement alimentaire, la Méditerranée sous tension à l’heure des choix
  • 17h30 Séance plénière de clôture officielle
Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !