Par Marianne Callebout
Vendredi 11 mars 2016, Michel Drucker sera seul sur la scène du Silo à Marseille pour nous raconter pendant une soirée ses souvenirs et les coulisses de son métier.
Cinquante ans de complicité avec trois générations de stars, chanteurs, acteurs, sportifs, hommes politiques, vedettes de télévision…
Le récit d’une vie qui prend donc la forme d’un one-man show. Ce spectacle est mis en scène par Steve Suissa, artiste touche-à-tout, que l’on retrouve au théâtre, actuellement en tournée, dans “Une folie” de Guitry.
Il travaille régulièrement avec Francis Huster, met en scène des acteurs aussi différents que Clémentine Célarié, Michel Sardou ou Marianne James, ou même des opéras comme “La flûte enchantée”. Il est le réalisateur de plusieurs films dont “Mensch” ou “Le grand rôle”.
Steve Suissa, réalisateur, metteur en scène, scénariste, comédien, acteur, producteur, d’où vous vient cette boulimie ?
D’un besoin viscéral de raconter des histoires avec des personnages qui se battent avec leur destins pour avoir la plus belle vie possible….
Quel plaisir artistique vous apporte chaque métier ?
De contribuer à la construction d’un projet, peu importe le poste… même si j’ai une préférence pour la mise en scène qui est le plus proche de mon caractère de bâtisseur. Et surtout ne pas être dans des cases, des genres, des styles… Sinon à quoi bon?
Mes thématiques se ressemblent…
Les chemins de vies,
Les voyages intérieurs,
Des personnages en quête d’absolu…
Des histoires qui permettent de s’identifier et de tout faire pour trouver sa vraie façon de vivre à soi..
Comment la collaboration avec Michel Drucker a démarré ? Pourquoi vous et pourquoi lui ?
Des choses de la vie nous ont rassemblés. Et comme il n y a pas de hasard….
Qu’a voulu dire Michel Drucker dans ce spectacle qu’on ne sache déjà de lui ?
On ne sait pas grand chose de Michel Drucker. C’est un homme plutôt discret. Très professionnel. Et là, on découvre un homme drôle, déconnant, au parcours incroyable et touchant… Différent de celui qu’on voit à la télé. Sans filtres !
Nouvel exercice, un one-man-show spectacle confession, qu’est-ce que ça change dans votre travail ? Êtes-vous plus en retrait ?
Oui sur ce projet forcément, car c’est sa vie, son texte, son histoire. Je l’ai accompagné du mieux possible pour qu’il se sente le plus en confiance. A être lui, dans l’intimité mais sur scène. C’est quelqu’un de très drôle ! Très !
Et pudique.
Et ce mélange est étonnant…
On pourrait penser qu’avec autant de métier, il ait déjà quelques idées précises sur la manière de se mettre en scène ? Au contraire ? Que lui avez-vous apporté ? Quelle est votre “patte” dans ce spectacle ?
Ce ne sont pas les mêmes métiers. Pendant des années, il a fait la part belle à ses invités. Là il passe de l’autre côté. Il a le trac et c’est beau !
Donc toute l’équipe et moi même, qui le connaissons bien, car il travaille en famille, l’avons poussé à donner une facette de lui que les gens ne connaissent pas et dont ils sont loin de se douter… et c’est pour cela que c’est intéressant… Il ne fait pas l’acteur.
Il a de l’humour sur lui même, sur son parcours… et raconte des anecdotes truculentes …
Comment travaille-t-on avec Clémentine Célarié, Francis Huster ou Michel Drucker ? Des “seuls en scène” aux profils extrêmement différents ?
On cherche ensemble la vérité. On leur fait faire sur scène ce qu’on n’ose pas toujours dans la vie : être soi et uniquement soi !
Sans tricher. Avec ses défauts, ses qualités et après on le colle au contexte et au personnage…
Ca parait simple mais c’est énormément de travail pour l’acteur. Ne plus jouer. Être, ressentir, avec son état de la journée…
L’écoute d’une salle qui n’est jamais la même…
Mais quand ça marche, c’est un pur moment. Un voyage où le spectateur et le coeur se sentent vivant et oublient tout le reste, et ça c’est magique!!!!!!
Quels sont vos prochains projets ?
Je monte Amok avec Francis Huster. Contrairement au Joueur d’échecs du même auteur, il n’interprète pas les personnages, il EST Zweig ! C’est un spectacle en noir et blanc, un voyage illustré en sons et en musiques…
L’histoire d’un homme qui va parcourir le monde par amour.
Celui où il n’y a plus aucune frontière …
C’est d’ailleurs la pièce phare du premier festival France-Israel au mois de juin. Un événement qui consiste à faire un pont d’amitié, d’amour et de respect entre ces deux pays. Ensuite plusieurs festivals avant de monter sur un énorme bateau Croisière de France et faire toute l’Italie pour qu’il le joue sous les étoiles…
J’ai plusieurs projets après mais je vous en parlerai une prochaine fois…
Qu’est-ce que vous n’avez pas encore fait qui vous manque ?
Une comédie musicale, assurément.
Un rêve d’enfant.
Merci Monsieur Suissa.
MICHEL DRUCKER – SEUL… AVEC VOUS !
vendredi 11 mars 2016 à 20:30
SILO – 35, quai du Lazaret
13002 MARSEILLE
Tél. 04 91 90 00 00
Billetterie silo-marseille.fr ou points de vente habituels