Le Département des Bouches-du-Rhône accueillera les épreuves de voile et de football des Jeux olympiques et paralympiques 2024. Pour surfer sur cette dynamique et en faire profiter les habitants, la collectivité organise la tournée sportive « Provence Terre de sports ».

À moins de deux ans du top départ des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, dont une partie se déroulera sur notre territoire, le Département des Bouches-du-Rhône poursuit sa grande tournée « Provence Terre de sports ».

Après Istres en mai 2022, Aubagne en juin, la tournée a fait escale au stadium de Miramas du 17 au 19 novembre derniers avant de reprendre la route en 2023. « L’ensemble des 119 communes de notre département est mobilisé, on est l’un des départements de France où nous avons le plus de communes labellisées Terre de Jeux, donc cela montre l’enthousiasme des différents maires du territoire » souligne Marine Pustorino, conseillère départementale déléguée aux Grands Évènements, au Sport de Haut niveau, à l’E-sport et aux Jeux olympiques et paralympiques et leur héritage.

Bouches-du-Rhône, Vidéo | Terre de Sports, un grand village olympique itinérant dans les Bouches-du-Rhône, Made in Marseille
Marine Pustorino était présente à Miramas au côté du public venu participer à la tournée « Provence Terre de sports »

Faire vivre l’événement en amont

Sous la forme d’un grand village olympique itinérant, cette tournée entièrement gratuite fait étape dans les communes des Bouches-du-Rhône labellisées « Terre de jeux 2024 », où de multiples activités sportives adaptées à tous les publics vous attendent.

« Les Jeux olympiques 2024, il ne faut pas que ce soit une simple fête en juillet et en août 2024, défend Marine Pustorino. La présidente du Conseil départemental, Martine Vassal, a souhaité pour ces Jeux qu’il y ait un avant, un pendant et un après. L’avant, c’est ce que l’on fait depuis deux ans, c’est la mise en avant des sports et des associations sportives de notre territoire. Le pendant, c’est bien sûr les Jeux en eux-mêmes avec les épreuves à Marseille et le financement important du Département pour la Marina olympique du Roucas Blanc. Et l’après, ce sont ces équipements sportifs que nous finançons pour qu’après ces Jeux, il y ait un véritable héritage sportif au profit des habitants du département ».

Bouches-du-Rhône, Vidéo | Terre de Sports, un grand village olympique itinérant dans les Bouches-du-Rhône, Made in Marseille
Lors de la tournée à Miramas, des centaines de jeunes ont pu découvrir la pratique de nombreux sports

Au programme de chaque événement

  • Des animations sportives et ludiques
  • Des initiations à de multiples disciplines olympiques et paralympiques
  • Des démonstrations et spectacles
  • Des stands de réalité virtuelle
  • Des associations et clubs sportifs locaux et les différents services des Sports des collectivités.

L’entrée est libre et gratuite pour chaque date de la tournée. Les prochaines dates de la tournée seront mises en ligne sur le site du Département des Bouches-du-Rhône.

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !