Ce soir, France 3 diffuse le dernier épisode de la série marseillaise Plus belle la vie qui a rassemblé pendant 18 ans des millions de téléspectateurs.
Cette fois-ci, c’est la der des der. La série Plus belle la vie sera diffusée pour la dernière fois ce vendredi 18 novembre après 18 saisons et 4 665 épisodes. France 3 lui consacre même un ultime prime, titré « Sept mariages pour un enterrement », suivi d’un documentaire qui raconte « La Grande Aventure de Plus belle la vie ».
Ce prime devrait d’ailleurs tirer une dernière fois les larmes des fans de la série, « il reprend tous les codes des comédies romantiques » nous confie un membre de la production. Mais qu’ils se rassurent, la fin s’annonce « heureuse » et « ouverte » sur l’avenir.
Une suite sur le web ?
Comme l’annonçait le journal La Marseillaise en début de semaine, plus de 300 acteurs, techniciens et auteurs de la série, se sont réunis pour créer le collectif PBLV 2.0. Son ambition ? Monter une Scop (Société coopérative de production) pour poursuivre la production de la série, qui serait diffusée sur une plateforme en ligne dédiée.
Le collectif oeuvre en coulisses depuis plusieurs mois pour empêcher les licenciements massifs annoncés par l’arrêt de la série. Il a été reçu par le producteur Newen Studios, qui ne lui ferme pas la porte mais lui demande qu’une proposition concrète soit faite.
Dans les faits, le collectif devra attendre le 1er janvier 2023 pour entamer de vraies négociations car France Télévisions possède les droits de la série jusqu’à la fin d’année. Ensuite et jusqu’en 2025, Newen sera le seul propriétaire des droits et de la marque et restera locataire des studios du Pôle média de la Belle de Mai.