Avec ou sans enfant, en coloc’ ou en famille, l’équipe de Zéro Waste Marseille propose un challenge de six mois pour accompagner gratuitement 100 familles ou équipes volontaires dans la réduction de leurs déchets. À vos marques, prêts, triez !

Six mois pour apprendre à gérer et mieux trier ses déchets. C’est le défi lancé par l’association Zéro Waste Marseille. Ce challenge a pour but de sensibiliser différents publics à la réduction des déchets, du gaspillage et intégrer le mode de vie zéro déchet dans leur quotidien.

Il s’adresse à 100 familles ou équipes (colocataires, voisins, collègues de travail…) volontaires et domiciliées dans les 18 communes sélectionnées* pour ce projet de la métropole Aix-Marseille-Provence. Les participants seront accompagnés durant six mois, de janvier à juin 2023, au cours desquels ils pourront participer à différents événements dans le but de les accompagner dans leur nouveau mode de vie, comme la visite de l’incinérateur d’EveRé, du centre de tri de Suez ou d’une recyclerie.

Cette période sera également ponctuée de différents ateliers : anti-gaspi alimentaire et compost, fabrication de cosmétiques et produits ménagers, réparations et même un atelier zéro déchet pour les enfants. Les familles disposeront dès le début du projet d’un kit (peson, tote bag, sac à vrac…) afin de les aider à initier cette démarche.

« Au terme de ce projet ludique et utile, les familles auront acquis les outils de connaissances nécessaires à un mode de vie plus écologique et pourront constater une réduction de leurs consommations, de leurs coûts et de leurs déchets », assure l’association, qui a été mandatée par la Métropole Aix-Marseille-Provence.

Une plateforme en ligne permettra aussi de suivre sa progression, échanger sur les bonnes pratiques, relever les défis et en savoir plus sur les solutions locales de réduction des déchets.

Le recrutement des familles est en cours et se clôturera le 16 décembre prochain. Inscription en ligne.


*Sausset-les-Pins, Carry-le-Rouet, Ensuès-la-Redonne, Châteauneuf-les-Martigues, Marignane, Saint-Victoret, Gignac-la-Nerthe, Le Rove, Marseille, Septèmes-les-Vallons, Plan-de-Cuques, Allauch, Cassis, La Ciotat, Ceyreste, Roquefort-la-Bédoule, Carnoux-en-Provence et Gémenos.

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !