Utiliser la réalité virtuelle pour aider les jeunes à découvrir des métiers qui recrutent, c’est le pari de la Cité des Métiers avec son logiciel « Immersiv’Job » .

La Cité des Métiers de Marseille et de Provence-Alpes-Côte d’Azur dispose depuis quelques semaines d’un nouveau logiciel « Immersiv’Job ». Les partenaires de la chaîne de l’emploi de la Cité des Métiers utilisent  cette solution innovante, mise en place par la société aixoise 2J Process, pour optimiser leur action auprès des jeunes.

« La Cité des Métiers est en recherche permanente de solutions pertinentes pour favoriser la découverte des métiers et faciliter la réflexion des personnes sur leur vie professionnelle » précise Fabrice Greffet, président de la Cité des Métiers.

« En immersion dans un univers donné, l’utilisateur sera en capacité de se projeter de façon concrète et ludique, favorisant ainsi une meilleure perception et compréhension du métier. Nous sommes convaincus que pour réussir à toucher les jeunes, nous devons nous engager dans la création d’outils qui s’inscrivent dans leur propre univers, et la réalité virtuelle est une formidable piste de travail, aux possibilités multiples » complète Stéphanie Benard-Chauvet, directrice de la Cité des Métiers.

Immersiv’Job, Avec Immersiv’Job, la réalité virtuelle devient un outil pour l’emploi des jeunes, Made in Marseille
Fabrice Greffet (Président de la Cité des Métiers), Stéphanie Benard-Chauvet (Directrice de la Cité des Métiers), Guillaume Gaillard (Directeur général 2J Process), Jean-François Vérité (Chef de projet 2J Process) et Camille Lecardonnel-Vidal (Responsable événementiel et communication de la Cité des Métiers).

Comme dans un jeu vidéo

Ce logiciel ludique est particulièrement adapté pour les jeunes car il s’appuie justement sur la réalité virtuelle. Il est déjà disponible à la Cité des Métiers de Marseille et propose une découverte de quatre environnements professionnels : l’usine, l’hôpital, l’entrepôt et le chantier. Dans chaque univers, quatre métiers sont présentés et des missions précises peuvent être réalisées en réalité virtuelle.

Un peu comme dans un jeu vidéo, les jeunes enfilent un casque et entrent dans un monde virtuel dans lequel ils rencontrent des professionnels, virtuels eux aussi, qui les invitent à réaliser une mission.

Le projet est parrainé par l’artiste marseillais Soprano qui s’est prêté au jeu lors de la présentation de ce nouveau dispositif il y a quelques semaines. De quoi susciter des vocations.

Bouton retour en haut de la page

NEWSLETTER

Recevez le meilleur de l'actualité de la semaine gratuitement !