Depuis plusieurs années maintenant, Forindustrie est le grand rendez-vous de l’industrie à Marseille. Pour cette édition 2022, une expérience virtuelle unique est proposée afin de présenter la réalité du secteur industriel d’aujourd’hui et de demain.

Forindustrie, un événement 100% numérique, destiné à faire connaître l’industrie, ses métiers et ses innovations, a été lancé ce 14 novembre. Il invite les collégiens, les lycéens, les étudiants et chercheurs d’emploi à participer jusqu’au 2 décembre à une aventure ludique et totalement inédite qui va les emmener au coeur des industries françaises.

Cette expérience digitale, organisée à l’occasion de la Semaine de l’industrie de l’Éducation nationale, est l’opportunité pour les jeunes de trouver des réponses à leurs questions et de dialoguer avec les professionnels. Ils sont plus d’une centaine à s’être mobilisés autour du projet pour « transmettre leur passion, montrer la diversité des métiers et témoigner de la force d’innovation de l’industrie française ».

Pour Thierry Chaumont, président de l’Union des Industries et des Métiers de la Métallurgie Alpes-Méditerranée, « l’objectif c’est de faire rêver les jeunes », rappelant au passage que le secteur connaît actuellement des problèmes de recrutement alors qu’il offre des perspectives d’évolution et qu’« il paye bien ».

Un « univers extraordinaire » à découvrir en ligne

Dans le cadre de cette édition 2022, plus de 500 classes de collège et de lycée se sont déjà inscrites, représentant au total plus de 13 000 jeunes, pour participer à l’aventure numérique de Forindustrie.

Et pour convaincre la jeune génération de s’intéresser au monde de l’industrie, les professionnels du secteur ont mis en place une plateforme vituelle aux allures de jeu vidéo. Un archipel de six îlots thématiques est à découvrir dans un univers graphique soigné : Matériaux durables et chimie innovante, Énergies pour la planète, Transports du futur, Univers connecté, Mon métier de demain et Au coeur du vivant.

Afin de rendre l’expérience plus ludique pour les classes participantes, des points sont à gagner, au fil de leur exploration, en visionnant des vidéos, en répondant à des quiz ou encore en trouvant un « oeuf d’or » caché sur une des six îles. À la clé, des sorties scolaires sont à remporter, comme la visite du barrage de Serre-Ponçon.

forindustrie, Forindustrie : une expérience virtuelle unique pour découvrir le secteur industriel, Made in Marseille
Mathieu Rozières, directeur associé Euphoriques, concepteur de la plateforme

Un évènement co-construit avec les acteurs de l’éducation

L’événement, porté par Industries Méditerranée, France Industrie Paca et Corse, EDF et Union des Industries et des Métiers de la Métallurgie Alpes-Méditerranée, a été construit en étroite collaboration avec les régions académiques de Provence-Alpes-Côte d’Azur, de Corse et de Montpellier. Un kit a été réalisé à cette occasion à destination des enseignants afin d’alimenter les séances pédagogiques avec les élèves.

« On propose aujourd’hui une plateforme qui va, je le crois, créer un engouement très important dans les classes ! » s’enthousiasme Mathieu Rozières, directeur associé d’Euphoriques et concepteur du projet, lors de sa présentation au sommet de la tour La Marseillaise. Les élèves les plus curieux ne devraient en tout cas pas s’ennuyer puisqu’il leur faudra « deux jours et deux nuits » pour découvrir l’ensemble des contenus qui ont été créés et intégrés dans l’archipel virtuel.

« Dans l’imaginaire, populaire, l’industrie est sale, dangereuse et polluante. Tout l’enjeu est de démontrer l’inverse et de séduire les jeunes, leurs parents, les enseignants et les professionnels de l’orientation. C’est un travail de longue haleine » conclut Thierry Chaumont. Si l’opération séduction porte ses fruits dans le monde virtuel, l’immersion devrait se poursuivre pour certains avec des visites de terrain, cette fois-ci, bien réelles.

Découvrez la plateforme Forindustrie

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !