À l’occasion d’un déplacement en Italie pour signer un partenariat entre le musée départemental d’Arles antique et Pompéi, le Département des Bouches-du-Rhône s’est également engagé dans la voie d’une coopération avec la ville de Naples et sa métropole.

On dit souvent que Marseille et Naples sont des villes jumelles, avec leurs similitudes géographiques d’abord, avec deux grands ports ouverts sur la Méditerranée qui participent à l’économie de toute une région, et leurs topographies très marquées. Mais aussi par leurs arts de vivre et des identités fortes qui se sont construites en opposition avec leurs capitales respectives.

Ces points communs sont autant d’atouts qui ont conduit « tout naturellement » Martine Vassal et ses élus à se rapprocher des élus napolitains, avec en tête leur maire et président de métropole, Gaetano Manfredi. « Il y a une communauté napolitaine très importante à Marseille, et Naples est sans doute la ville la plus française d’Italie. Ce sont des liens qui existent déjà, mais que vous venons renforcer par cette signature » souligne Gaetano Manfredi.

Naples, Le Département signe un accord de coopération avec la ville de Naples, Made in Marseille
Martine Vassal et Gaetano Manfredi entourés de leurs vice-présidents. Pour les Bouches-du-Rhône : Didier Réault et Anne Rudisuhli.

Les deux élus et leurs vice-présidents se sont réunis vendredi 28 octobre à Naples pour signer un accord de coopération afin de renforcer leurs échanges, accompagnés par la Chambre de commerce italienne pour la France de Marseille, l’une des CCI italiennes à l’étranger parmi les plus dynamiques, qui constitue un point de référence en termes de développement d’opportunités d’affaires franco-italiennes.

Partager ses solutions en matière de culture, économie, tourisme, jeunesse et environnement

Cet accord porte sur 5 thématiques, que sont la culture, l’économie, le tourisme, la jeunesse et l’environnement. « Nous souhaitons partager les bons procédés mis en place sur nos deux territoires. Cette signature aujourd’hui est un point de départ. Maintenant nos équipes vont pouvoir se mettre au travail et nouer des échanges réguliers avec les équipes de la métropole de Naples » précise Martine Vassal.

C’est le cas notamment de Didier Réault, vice-président du Département en charge de l’environnement et président du Parc national des Calanques, venu rencontrer son homologue napolitain : « On a une certaine expérience avec notre gestion des parcs naturels, notre Contrat de baie, que nous avons monté depuis une dizaine d’années avec l’ensemble des acteurs politiques, économiques, touristiques… Et bien entendu, le Parc national des Calanques est un outil important pour apporter des solutions dans la corbeille de cette coopération avec Naples. De leur côté, avec leur proximité avec le volcan, ils vont nous apporter de solides connaissances sur la gestion des risques de mouvements de terrain, d’érosion ou de submersion ».

Naples, Le Département signe un accord de coopération avec la ville de Naples, Made in Marseille
La baie de Naples et son port dominés par le Vésuve

Revenir pour créer de nouvelles opportunités

L’élu a prévu de revenir prochainement pour rencontrer l’équipe du laboratoire qui mène des recherches sur les espèces sous-marines, et de la recevoir ensuite pour lui faire visiter les Calanques et lui montrer comment est gérée la fréquentation touristique dans un espace naturel aussi sensible.

Le maire de Naples a lui aussi l’intention de se rendre prochainement en Provence et à Marseille pour avancer sur tous ces projets, « on veut maintenant créer de nouvelles opportunités pour notre croissance économique et pour notre jeunesse. Nous reviendrons bientôt avec une délégation d’élus, d’entreprises, d’intellectuels et nos universités ».

Les deux territoires s’engagent également pour la promotion des intérêts communs auprès des institutions nationales et européennes en mettant en commun leurs réseaux formels et informels pour booster l’attractivité de chaque territoire.

Naples, Le Département signe un accord de coopération avec la ville de Naples, Made in Marseille
À Naples comme en Provence, la fabrique de santons est une tradition importante. La visite de cet atelier renommé de la via San Gregorio Armeno, une rue du centre historique de Naples dédiée aux crèches de Noël, a donné quelques idées aux élus des Bouches-du-Rhône qui pourraient s’en inspirer.
Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !