L’extension Nord-Sud du tramway de Marseille remporte le prix « réalisation exceptionnelle en matière d’ingénierie » aux « Global Light Rail Awards ». Ce trophée récompense la modélisation 3D du projet par Egis.

Le projet d’extension du tramway Nord-Sud vient de remporter un prix du prestigieux trophée international : le « Global Light Rail Awards ». Cette cérémonie, organisée par la revue britannique spécialisée Tramways and Urban Transit, est aujourd’hui une récompense reconnue dans toute l’Europe.

Le tramway ne circulera au nord de Marseille qu’en 2025, jusqu’à Gèze, puis en 2029 jusqu’à la Castellane et Saint-Antoine. Mais c’est pour l’ingénierie innovante déployée que Egis, mandataire du groupement de maîtrise d’œuvre des extensions du tramway, que le projet est récompensé.

Le groupe a reçu le prix « réalisation exceptionnelle en matière d’ingénierie » pour la maquette 3D qu’il a développée. En effet, il s’est appuyé sur le BIM (Building Information Modeling), une banque de données numérique modélisant toutes les informations sur le bâti, pour concevoir le projet.

Ce plan en 3D est devenu un outil de communication technique entre les différents intervenants de ce grand chantier. Il est utile, par exemple, pour représenter les réseaux enterrés. Mais il est également un outil de communication à destination des décideurs politiques, des riverains et commerçants. Cet outil a notamment permis de réaliser la vidéo permettant de naviguer au sein de la nouvelle place Castellane aménagée.

« Ce label peut peut-être nous permettre de récupérer des financements »

La Métropole Aix-Marseille-Provence, qui porte les projets de transport, s’est réjouie de cette récompense. Pour la présidente, Martine Vassal, cela montre « qu’on utilise les moyens techniques les plus sophistiqués pour avancer rapidement sur les transports en commun ».

Selon elle, « ce label peut peut-être nous permettre de récupérer des financements complémentaires. C’est important, car plus il y a de financements, plus on peut faire des choses en plus pour la mobilité ».

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !