Hier et aujourd’hui, la Villa Méditerranée accueille le deuxième Forum des acteurs de l’entrepreneuriat en Méditerranée, organisé par l’Acim (Agence de l’entrepreneuriat en Méditerranée). L’objectif ? Fédérer les acteurs économiques de ce territoire aussi complexe que complémentaire qu’est la Méditerranée pour doper la création d’emplois.
Une « charte de Marseille », a été signée hier. Elle créera une nouvelle dynamique économique dans cette région du monde malmenée par les conflits politiques et armés, par la crise des réfugiés, par le chômage et beaucoup d’autres sujets. Plus de 75 structures d’accompagnement à la création et au développement d’entreprises été présentes pour l’occasion et continuent à dialoguer aujourd’hui, elles sont venues du Maroc, d’Algérie, du Liban,…
Cette charte a pour but d’accompagner les créateurs d’entreprises dans leur projet. Elle permettra notamment de certifier des méthodes de soutien à la création de petites entreprises.
Aujourd’hui, aura lieu le lancement officiel de CoopMed. Un outil doté de 10 millions d’euros pour soutenir les projets d’entreprises ayant un projet autour de l’emploi durable, de l’agriculture notamment ou de l’artisanat.