L’embellissement du centre-ville marseillais se poursuit avec la requalification de la rue Sainte et de la place Lulli qui vient de démarrer, pour une livraison annoncée en avril 2023.
Après la requalification de la rue Haxo, de la rue Grignan et de la rue des Récolettes, à l’entrée de Noailles, c’est au tour de la rue Sainte et de la place Lulli, adjacente, de se refaire une beauté. Les travaux viennent de débuter entre la rue Paradis et la rue Breteuil.
Le chantier s’inscrit dans un projet plus global de « redynamisation du centre-ville marseillais, avec des aménagements qui embelliront le paysage urbain et favoriseront le partage d’un espace public propice à tous », entrepris par la Métropole Aix-Marseille-Provence. Un vaste chantier qui s’étend du quartier de l’Hôtel de Ville à l’Opéra, en passant par les abords du Centre Bourse, la Canebière et Noailles.
Des pavés, des bancs et une nouvelle rangée d’arbres
La rue Sainte et la place Lulli vont donc afficher un nouveau visage à l’horizon d’avril 2023, date annoncée de la fin des travaux. Le revêtement va être repris pour être harmonisé avec le reste du centre-ville rénové : des pavés calcaires pour les espaces piétons et des pavés porphyres pour la chaussée.
De nouveaux arbres vont être plantés sur la place et seront accompagnés de bancs et d’un nouvel éclairage avec l’ajout de cinq projecteurs. Les conteneurs enterrés seront quant à eux maintenus. La « mise en place de mobiliers urbains en rapport avec les nouveaux usages » est également annoncée, ainsi qu’une « réorganisation du stationnement des deux-roues », très présents face aux terrasses des restaurants.
Le coût total des travaux est évalué à 1 270 000 euros. Selon la carte prévisionnelle de la « requalification des espaces publics du centre-ville » divulguée par la Métropole fin 2021, les études se poursuivent pour le réaménagement d'autres périmètres de l'hypercentre, autour des rues de la Loge, Caisserie, Saint-Saëns et Saint-Canat.