Le Salon de l’économie d’avenir « ESS Sud » revient à Marseille, le 3 novembre au Palais du Pharo. C’est le rendez-vous incontournable du monde économique et associatif engagé pour la transition écologique et sociale.

Les acteurs régionaux de l’économie sociale et solidaire ont une date importante à inscrire dans leur calendrier. Le 3 novembre prochain, ils ont rendez-vous au Palais du Pharo pour le Salon de l’économie d’avenir « ESS Sud ».

Après une édition 2021 en distanciel, Covid oblige, les 1500 visiteurs attendus pourront enfin renouer le contact en présentiel. Ils pourront déambuler sur le salon à la rencontre des 100 exposants et participer à 400 rencontres BtoB.

S’il reste un salon d’affaires avant tout, cette année il ambitionne aussi de faire réfléchir collectivement les entreprises au changement de modèle économique qui permettra de répondre à l’urgence écologique et sociale.

« Il faut donner envie de faire de l’ESS »

Face aux grands défis de notre époque, « les entreprises de l’économie sociale et solidaire jouent un rôle majeur » soulignent les organisateurs. « Ces entreprises ne pourront remporter ces défis qu’avec les autres acteurs économiques engagés, à savoir les entreprises conscientes de leur responsabilité sociétale (RSE) et les institutions publiques ».

ESS Sud, ESS Sud, le grand rendez-vous de l’économie sociale et solidaire, revient à Marseille, Made in Marseille
Denis Philippe, président de CRESS Paca

« Le but de ce salon est de favoriser l’interconnaissance, de tisser des liens et de favoriser les échanges » résume Denis Philippe, président de la CRESS Paca. Pour élargir le cercle des « convertis », il souhaite tendre la main à d’autres acteurs du secteur : « Nous sommes notamment en discussion avec la Chambre de Métiers et de l’Artisanat afin de voir ce que nous pourrions faire ensemble. Nos préoccupations sont proches de celles des artisans ».

Denis Philippe insiste, il ne souhaite pas « opposer les modèles économiques », même s’il soutient que « les entreprises de l’ESS ont sans doute un modèle un peu plus vertueux » que les autres. « L’argent, pour nous, n’est pas une fin en soi, poursuit-il. Il est au service d’un projet. Une entreprise de l’ESS se crée car elle a identifié un besoin. Mais vous avez beaucoup de patrons qui ont une vision sociale. Et de nombreuses entreprises sollicitent un agrément “d’utilité sociale”. Il faut l’encourager. Il faut donner envie de faire de l’ESS ».

Une cérémonie des trophées

Avec la crise énergétique, l’inflation et le défi climatique au coeur des préoccupations actuelles, les entreprises ne manqueront pas de sujets de débat au cours de cette journée. Quatre thèmes seront à l’honneur : « Les achats socialement et écologiquement responsables », « La commande publique socialement et écologiquement responsable », « La responsabilité sociétale des entreprises et des organisations » et « L’économie circulaire ».

Afin de « soutenir, valoriser et récompenser les bonnes pratiques » des entreprises sur ces thématiques, le salon organise cette année les « Trophées du Salon de l’Économie d’Avenir ». Les quatre lauréats seront annoncés lors d’une cérémonie qui se tiendra à 16h30.

« L’économie capitaliste a montré ses limites. Il faut que nous en fassions la démonstration. Pas avec de beaux discours, mais à travers l’engagement concret des entreprises, par la preuve » conclut Denis Philippe. Pour le soutenir dans cette transition, il pourra compter sur la présence le 3 novembre du président de la Région, Renaud Muselier, et de la secrétaire d’État chargée de l’Économie sociale et solidaire, Marlène Schiappa.

Co-organisé par la Chambre régionale d’économie sociale et solidaire (CRESS) de Provence-Alpes-Côte d’Azur et la Région Sud, avec le soutien de l’État, ESS Sud est le rendez-vous des acteurs engagés des secteurs publics, privés lucratifs et non lucratifs du territoire.

Programme détaillé et inscriptions gratuites à retrouver sur Salon ESS Sud

ESS Sud, ESS Sud, le grand rendez-vous de l’économie sociale et solidaire, revient à Marseille, Made in Marseille

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !