C’est au cœur de la Provence que Brad Pitt, propriétaire du domaine Miraval, et Damien Quintard, producteur français, ont rouvert les portes du mythique Studio Miraval, après un an de rénovation.

« Je suis vraiment curieux et impatient de voir quelle musique sortira d’ici » a déclaré Brad Pitt à l’occasion de la fin des travaux du flambant neuf Miraval Studios.

Anciennement appelé Studio Miraval, ce lieu entièrement réinterprété est aujourd’hui un centre de production moderne, de classe mondiale. Après un an de travaux et une rénovation totale, ces studios d’enregistrement dernier cri sont désormais prêts à accueillir des artistes de tout horizon, mais aussi des équipes pour le tournage et le montage de films et autres productions audiovisuelles.

Il y a quelques semaines, l’artiste Sade, chanteuse, auteure et compositrice, était de retour à Miraval plus de trente ans après l’enregistrement de ses albums mythiques “Stronger Than Pride” et “Promise” pour enregistrer son nouvel opus, comme le révélait récemment le média américain Billboard.

Miraval Studios, le Saint Graal de la musique

Car pendant près de 30 ans et jusqu’à sa fermeture dans les années 2000, les studios ont accueilli la crème de la crème de la musique internationale. Des groupes comme Pink Floyd, AC/DC, The Cure, Indochine, ou Telephone y ont séjourné pour enregistrer leurs albums.

Studio Miraval, Brad Pitt et Damien Quintard font revivre le mythique Studio Miraval dans le Var, Made in Marseille
La Control Room, régie du studio, est considérée comme la nouvelle référence mondiale © DR

Inutilisé pendant presque 20 ans, Brad Pitt et Damien Quintard les ont entièrement repensés et rénovés en y intégrant les dernières technologies audio et acoustiques, tout en préservant son héritage légendaire. « Miraval est le Saint Graal. Il fait partie de ces studios légendaires et emblématiques. Mais ce n’est que lorsque je suis arrivé à Miraval que j’ai compris à quel point ses racines étaient profondes » s’enthousiasme Damien Quintard.

Miraval Studios offre désormais « des équipements et installations inégalés, à l’intérieur comme à l’extérieur du studio résidentiel. En plus du matériel vintage et original comme la console SSL 4000, sur laquelle tant d’albums ont été enregistrés et mixés, le studio a été conçu, et pensé, autour d’une console unique, hybride analogique/digitale appelée The Spaceship » expliquent les deux acolytes à l’origine du projet.

La Control Room, ou régie, du Studio One de Miraval, mesure 100 m². Elle est considérée comme la nouvelle référence mondiale du format de musique immersif Dolby Atmos Music. La Live Room, le hall d’enregistrement du Studio One, dispose d’une acoustique exceptionnelle, avec ses 8 mètres de hauteur sur 320 m². « C’est un espace où vous pouvez tout produire, de la pop au rock, du hip-hop aux disques classiques » explique Damien Quintard.

Studio Miraval, Brad Pitt et Damien Quintard font revivre le mythique Studio Miraval dans le Var, Made in Marseille
La Live Room © DR

Une offre « all inclusive » pour les artistes

En plus des différentes cabines d’enregistrement présentes, le bâtiment intègre une mezzanine surplombant le Studio One, des cabines de montage son et vidéo, ainsi que des espaces de vie pour les artistes en résidence. Des suites localisées dans la tour du studio sont aussi mises à disposition des artistes. Dessinées par Brad Pitt, elles offrent une vue à 360 degrés sur le domaine.

Et l’expérience ne s’arrête pas là. Un service de restauration est proposé par des chefs renommés qui cuisinent les produits issus de l’agriculture biologique du domaine.

Studio Miraval, Brad Pitt et Damien Quintard font revivre le mythique Studio Miraval dans le Var, Made in Marseille
Les suites offrent la possibilité aux artistes en résidence de profiter du cadre exceptionnel du domaine Miraval et sa petite piscine © DR
Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !