La Métropole va lancer le chantier de sécurisation des abords de l’école de la rue Breteuil en octobre. Avant de créer une piste cyclable sécurisée à sens unique sur 530 mètres.

Piste cyclable, réduction de la place de la voiture, élargissement de trottoir… L’aménagement et l’apaisement de la rue Breteuil entre le cours Pierre Puget et le boulevard Vauban était un dossier prioritaire de l’année 2022 pour la mairie des 6-8.

À l’origine de cette réflexion, la sécurisation des abords de l’école primaire. Les enfants et parents y accèdent par un trottoir étroit donnant sur une double voie, parmi les plus empruntées du centre-ville.

La mairie de secteur souhaitait la création d’un « plateau traversant » surélevé pour ralentir les automobilistes et sécuriser la traversée à pied. Mais aussi l’élargissement du trottoir, avec la plantation d’un arbre et la pose d’un banc.

Cet été, la Métropole Aix-Marseille-Provence, en charge des aménagements, a légèrement élargi le trottoir. Elle nous précise aujourd’hui que la création du plateau traversant doit débuter « dès le 24 octobre prochain ».

La piste cyclable « sera finalisée dans le courant du mois de décembre »

La mairie de secteur avait mené une concertation publique avant l’été. Dans la foulée, elle présentait le projet. Qu’il s’agisse de la nature des aménagements ou du calendrier des travaux, il a quelque peu évolué.

À l’époque, elle annonçait une piste cyclable à double sens, la suppression d’une des deux voies automobiles et le déplacement des places de livraison à l’angle des rues adjacentes. Ces aménagements devaient voir le jour pour la rentrée.

Pour des raisons « techniques », la piste cyclable sécurisée sera finalement unidirectionnelle, dans le sens de la montée. Ce chantier doit débuter après la sécurisation des abords de l’école. Elle « sera finalisée dans le courant du mois de décembre », indique aujourd’hui la Métropole.

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !