Afin de valoriser le patrimoine portuaire marseillais, le Mucem et le port de Marseille Fos proposent des traversées pédagogiques en bateau, du J4 jusqu’à l’Estaque. Une initiative qui pourrait être pérennisée.

Aménagé à la fin du XIXe siècle, le Grand port maritime de Marseille abrite l’un des plus grands dispositifs de réparation navale au monde. Mais s’il est un élément emblématique du paysage et de l’histoire de la cité phocéenne, il reste méconnu du grand public.

Le Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (Mucem) et le port de Marseille Fos se sont associés pour proposer des visites pédagogiques en bateau, afin de valoriser l’histoire industrielle et maritime du territoire, vieille de 2600 ans.

Ces visites sont programmées les samedis 8 et 15 octobre à 10h30. Après la découverte d’images d’archives mises en scène dans la salle d’embarquement du musée, les passagers sont invités à monter à bord du bateau hybride Hélios pour une traversée de 45 minutes du J4 jusqu’à l’Estaque, accompagnés par un guide-conférencier.

Trois visites test

Fruit d’une réflexion commune autour de la valorisation du patrimoine portuaire et de son accès à un large public, ces balades sont la première étape d’une ambition à plus long terme qui « vise à retisser les liens entre la ville et le port », et à « comprendre comment celui-ci a écrit l’histoire de la ville de Marseille ».

À l’issue de ces trois visites tests, la première ayant eu lieu le 1er octobre dernier, le port de Marseille Fos et le Mucem devraient décider d’un modèle à déployer pour pérenniser ces visites.

Tarif de 20€ (ou 15€ en tarif réduit)

Plus d’informations et réservation sur le site du Mucem.

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !