Marseille confirme son rang de leader en matière de radiochirurgie, une technologie qui consiste à soigner le cerveau sans anesthésie ni opération. À ce titre, la cité phocéenne accueillera en 2026 le congrès Mondial de Neurochirurgie Fonctionnelle.

Le centre de radiochirurgie Gamma Knife de l’Hôpital de la Timone, dirigé par le professeur Jean Régis, a été créé en 1992. Pendant de nombreuses années, le Gamma Knife de Marseille est resté la seule unité de radiochirurgie de ce type en France. Un deuxième Gamma Knife n’a été installé à Lille qu’en 2004 et un troisième à Paris en 2010.

Il permet d’opérer le cerveau sans ouvrir la boîte crânienne, sans anesthésie générale, ce qui réduit considérablement les risques de complications et améliore le confort du patient. Méningiomes, métastases cérébrales, névralgies faciales, tremblements sévères, Troubles Obsessionnels Compulsifs (TOC), douleurs résistantes, épilepsie, adénomes hypophysaires… les indications de la radiochirurgie par Gamma Knife se multiplient.

30 ans d’excellence médicale à l’AP-HM

Trente ans après sa création, le service de la Timone occupe une place de leadership mondial, tant sur le plan de l’activité (27 000 patients traités) que sur le plan scientifique (520 publications dans des revues internationales) et de l’innovation avec un plateau technique unique. Après avoir été le premier centre français à disposer d’un Gamma unit en 1992, il a bénéficié de l’installation en avant-première mondiale du Gamma Knife Perfexion en 2006 puis du Gamma Knife Icon, le dernier né des appareils de radiochirurgie en 2015.

L’AP-HM a été choisie par le groupe d’experts mondiaux à l’origine du développement des derniers appareils pour son implantation : un signe de reconnaissance de l’unité de radiochirurgie au sein du pôle Neurosciences Cliniques coordonné par le Professeur Henry Dufour comme Centre de référence International.

Dernièrement, le Pr Jean Régis a été nommé Président de la société Mondiale de Neurochirurgie Fonctionnelle, et à ce titre, Marseille accueillera en septembre 2026 le congrès mondial.

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !